Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 04:08
Adulteland de Oh Yeong Jin chez FLBLB éditions

le synopsis des Editions FLBLB :

« Un homme discute avec une femme-robot, et s'aperçoit que celle-ci a les souvenirs et la personnalité de sa défunte épouse. La suite est un long flash-back qui explique cette rencontre inédite. »

Ce que nous décrit Oh Yeongjin est tout à fait crédible. Il s'agit d'un futur possible dans lequel les rapports humains et la solitude sont traités par des substituts, des robots. Il s'agit d'une critique et d'un constat, supports d'une critique de la technologisation de la société. L'auteur adopte pour ce polar d'anticipation un style de dessin et une mise en scène très sobres. L'humour est noir, l'ironie sous-jacente, et le désenchantement permanent. Ce conte et cet essai philosophique atteint son but et nous donne à réfléchir sur la société et sur nous mêmes. Nos sociétés humaines sont

dominées par l'individualisme et la pauvreté des rapports humains quand ils ne sont pas absents.C'est un cri d'alarme. Oh Yeong Jin est un lanceur d'alerte. D'une manière très direct il nous dit « Attention ». A découvrir absolument.

Oh Yeong Jin est né en 1970. Il suit des études techniques et travaille à la société coréenne d’Électricité à séoul (Kepco). Parallèlement, il entame une carrière d’auteur de bande dessinée,en participant à la revue « comix » et en publiant terrorist, un recueil de ses premières histoires. Il a reçu en 2008 le prix «Asie» de l’association des critiques de Bande Dessinée pour Le Visiteur du sud, tome 1.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires