Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 14:59
Après l'Incal – Gorgo le sale - de Alexandro Jodorowsky et José Ladrönn chez Les Humanoides Associés.

Le synopsis des Humanoides Associés :

«Dernier cycle des aventures de John Difool, Après l'Incal faillit rester inachevé quand Moebius arrêta la série. Lorsque Jodorowsky découvre le talent de José Ladrönn, il réécrit pour lui le scénario d'Après L'Incal, qui donnera alors Final Incal. Deux variantes coexistent donc : Après l'Incal, par Mœbius, et Final Incal, par Ladrönn. Une version spéciale de Final Incal 2 est parue sous le titre Après l'Incal T2; elle s'enchaine parfaitement avec Après l'Incal T1. Le lecteur a donc le choix entre deux versions : Après L'Incal (tome 1 par Moebius, tomes 2 et 3 par Ladrönn) et Final Incal (3 tomes par Ladrönn). »

Au final il aura fallu 34 années pour parcourir l'ultime l'album et connaître la fin de l'histoire. La série créée par Jodorowsky et Moebius voit son terme. La série s'achève et il y a un peu de nostalgie. Le Vieux Fumetti aura pris tant de plaisir à suivre, certes, de manière espacée les aventures de ce détective si particulier, mi-héros et mi-loser. Il aura eu tant de plaisir à découvrir ce monde incroyable et riche. L'univers crée restera comme un des plus novateurs et originaux qu'il soit. Nul doute qu'il aura révolutionné le 9ème art et pourquoi pas le 7 ème tant on se demande si on ne voit pas certaines scènes dans Starwars ou dans le 5 ème élément. Quand on voit et que l'on constate le nombre invraisemblable de « reboots » ou d'uchronies qui encombrent les tables et les étagères de nos libraires on se demande si des sagas aussi complètes et sophistiquées verront de nouveau le jour. On le souhaite tant on aime tous encore lire ces albums qui nous transportent ailleurs. Le cycle se referme et le talent de José Ladrönn éclate et éclabousse cet art avec brio. L'histoire se termine et l'on a peine à quitter ces personnages incroyables. Ultime album superbe. Nous aurons tous l'occasion de lire ces albums de nouveau. Attention Gorgo le sale est sorti dans les deux versions ; Après l'Incal et Final Incal... A vous de choisir ou pas.

Alejandro Jodorowsky est chilien. Il nait en 1929. Il est multiple ; essayiste, mime, réalisateur, scénariste. Il travaille dans de nombreux pays en Ukraine, comme en France ; Son apport pour le 9ème art est immense puisqu 'on lui doit ; le Monde d'Alef Thau, la caste des Méta-Barons, Bouncer, Borgia et évidemment l'Incal.

José Ladrönn est né au Mexique en 1967. Il est un fan inconditionnel de Moebius. Il a pour l'essentiel travaillé sur la reprise de l'Incal. On le sait aussi fan de H.R Giger. Il a travaillé pour DC Comics et Marvel.

Après l'Incal – Gorgo le sale - de Alexandro Jodorowsky et José Ladrönn chez Les Humanoides Associés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires