Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 16:55
Gargantua et Pantagruel de Rabelais et Dino Battaglia chez Mosquito.

Le synopsis de Mosquito :

«En 1980, pour Il Giornalino, Dino Battaglia au sommet de son art graphique réalise cette magistrale adaptation du chef-d'oeuvre de Rabelais. Devant cette oeuvre colossale (5 volumes !) Battaglia choisira de sélectionner les épisodes les plus représentatifs et les plus dynamiques mettant ainsi en valeur la joie de vivre et l'extraordinaire modernité de Rabelais dénonçant la bêtise et le sectarisme sous toutes ses formes. Les contraintes éditoriales de l'époque ayant amené Battaglia à édulcorer certains passages, nous avons pris le parti d'intercaler dans le fil du récit quelques extraits des textes originaux, cela permet de rendre mieux compte de la saveur de l'oeuvre de Rabelais. »

Les éditions Mosquito qui mettent et savent mettre en valeur les Bandes Dessinées italiennes et les créateurs italiens nous proposent de nouveau une superbe album. Dino Battaglia pour les connaisseurs est un maître dans l'art de représenter de manière figurative ses créations. Il prend le prétexte du chef d'oeuvre de Rabelais pour nous exposer sa vision des aventures de Gargantua et de Pantagruel. Alors bien sûr le Mister est décédé. Ce n'est donc pas une œuvre récente mais une réédition mais elle est intemporelle. C'est magnifiquement dessiné. Le graphisme est incroyable tant il rend les personnages vivants et présents. L'osmose entre le texte de Rabelais et la vision de Battaglia est excellente et rend la lecture de cet œuvre passionnant. C'est un grand moment de la Bande Dessinée que celui-ci. Mosquito encore une fois nous propose et nous offre la possibilité de découvrir ou de redécouvrir cette œuvre majeure du 9ème Art. La colorisation est faire par la femme de Battaglia. Un chef-d'oeuvre artisanal et familial. A noter qu'un tirage de tête est disponible pour 70 euros et c'est une pièce de collection.

La fiche technique de l'éditeur : Troisième édition ; 23 x 30 cm, 120 pages.- Cartonné, couleurs ; ISBN : 2-908551-38-1 ;Prix : 20.00 € ; Disponible

Dino Battaglia est né en 1925. Il est italien. Il commence sa carrière après la guerre. Il débute avec Hugo Pratt. Il ne s'attachera pas à un personnage mais plutôt à la retranscription de récits littéraires d'auteurs majeurs tels que Rabelais, Lovecraft, Poe, Maupassant et bien d'autres. Son trait réaliste est vite devenu une référence. Il décède en 1983.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...