Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 08:05
L'Epopée – Un roi vient de mourir - de Chauvel, Le Galli et Gildas Java chez Glénat

Le synopsis de Glénat :

« Alors que le roi Philippe II de Macédoine vient de mourir, le jeune prince Alexandre s’apprête à lui succéder. Les vétérans Karanos et Méléagre, deux amis de longue date, assistent de loin au couronnement. Méléagre a pour charge de veiller sur Pyrrhus et Eurydice, les héritiers d’un héros de la bataille de Chéronée qui, bien qu’ils aient perdu leurs titres de noblesse, semblent avoir les faveurs d’Alexandre. Sans compter que de nombreux autres individus gravitent dans l’entourage du nouveau souverain : sa mère Olympias, son précepteur Aristote et son médecin Philippe… Entre assassinats, complots, jeux d’alliance divers, manipulations et stratégies guerrières, chacun va tenter de tirer son épingle du jeu en accompagnant celui qui fera de son petit royaume de Macédoine l’un des plus vastes empires que le monde ait connus. »

Pas moins de deux scénaristes ont planché pour nous proposer une relecture de la vie d'Alexandre le Grand. Deux scénaristes passionnés par l'Histoire qui se penchent sur le berceau de cette série très historique. Ce n'est pas de trop, tant cette période est riche. Riche par le contenu artistique. La Grèce et un peu aussi la Macédoine sont les berceaux de la culture européenne. Riche par le côté politique, en effet Alexandre sera le créateur d'un Empire qui verra les cultures, les religions se mêler. Militaire puisqu'il va conquérir de nombreux royaumes et états notamment et grâce à sa fameuse phalange macédonienne. Bref, un personnage emblématique, des conquêtes qui amèneront une refonte de l'univers de l'époque et puis une culture architecturale et artistique à cerner et à cadrer. Ils s'adjoignent un jeune créateur Gildas Java sur qui repose la mise en images et en dessins de leurs travaux. Il s'avère être un très bon physionomiste tant la multitude de personnages l'oblige à chercher et à travailler les portraits. Les planches sont découpées avec soin et recherche.Beaucoup de petites cases pour varier les plans et apporter de la nervosité et du rythme. De beaux plans plus larges pour les batailles. De l'action, de la sensualité aussi avec de beaux personnages féminins. La vérité historique est bien respectée. Gildas Java qui travaille plus d'habitude sur une base en numérique a passé du temps aussi sur les dessins via un travail plus traditionnel et des lavis. Cela se voit. C'est un très joli travail artistique. Certains cherchent à faire un peu facilement à comparer ce jeune créateur avec Philippe Delaby. Il y a des similitudes mais aussi des différences. Le carnet en fin d'album vient confirmer le talent de ce jeune nouveau venu. Une jolie série en résumé. Le premier tome est sorti et il est bien né.

La page technique de l'éditeur : Genres: Histoire, Graphisme, Audace du dessin ; Collection: Grafica ; Format : 240 x 320 mm ; 64 pages ; Façonnage: Cartonné ; EAN/ISBN : 9782723481236 ; Prix: 14.95 €

David Chauvel est né en 1969 à Rennes. Il est un scénariste reconnu. Il est prolifique et imaginatif. Il a un parcours riche et a travaillé avec de grandes maisons comme Glénat, Delcourt ou Dargaud. Il a collaboré avec de beaux dessinateurs tels que Fagès, Simon, Pedrosa ou Lereculey.

Michaël Le Galli est un pasionné de BD. Il lit très tôt le journal Tintin, puis devient un lecteur assidu des aventures d’Hugo Pratt. Il devient à l’adolescence l’un des responsables d’une bédéthèque. Il consacre ses études au 9ème art. Son premier album sort en 2003, il n’a depuis cessé de publier des albums chez différents éditeurs ; Glénat, Delcourt, Casterman ou Vents d'Ouest. C'est un passionné par l'Histoire. Cela se retrouve dans sa bibliographie.

Gildas Java est un jeune dessinateur breton qui a fait ses armes aux éditions Déméter pour qui il a dessiné la série La IIe rédemption. Il a également collaboré au collectif Brest en bulle pour les éditions Le Télégramme. Il réside en Bretagne.

L'Epopée – Un roi vient de mourir - de Chauvel, Le Galli et Gildas Java chez Glénat

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires