Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 08:56
Les miettes par Ibn Al Rabin et Frederik Peeters chez Atrabile

Le synopsis de Atrabile :

« Un bref résumé (d’époque): un baron flanqué d’un comte branque et d’un patchwork de jumeaux, tente de détourner un train en direction de Vaduz, histoire d’oeuvrer fissa pour le renouveau du grand Lichtenstein à coups d’alchimistes. Hélas, ce plan d’une rigueur académique tourne au rotoyon lorsqu’un flûtiste fumé au pastis envoie zinguer le convoi un peu trop à l’ouest. Quelques guerrilleros San-Marinais seront déconfits en passant par une troupe délite achalandée façon fanfare municipale. »

C'est une réédition que nous propose la maison d'édition suisse Atrabile. Ils nous proposent de découvrir ou de redécouvrir une œuvre parue en 2001 chez Drozophile une autre maison. Le Vieux Fumetti reconnaît ne pas connaître ce livre et ne pas l'avoir lu à l'époque. De prime abord l'objet-livre est joli et attire l'oeil puis la main. Il est agréable à feuilleter. C'est un bon début. C'est un album relié avec sa couverture cartonnée. Le dos est toilé. Bel objet donc. Ensuite vient la lecture et la contemplation du graphisme. L'histoire est déjantée. Le scénario n'a rien de conventionnel. Cartésien s'abstenir mais cela peut aussi leur faire du bien. Ibn Al Rabin de son vrai nom Mathieu Baillif est un auteur habile et il sait nous surprendre. L'histoire est bien menée et on suit les méandres de l'intrigue avec plaisir. Frederik Peeters tout aussi suisse que son compère à un trait original. Le graphisme noir et blanc renforce le côté drolatique de l'histoire. Les personnages sont bien rendus. Ils collent au récit et à l'intrigue. Cela pourrait s'appeler «Les pieds nickelés au Liechtenstein ». C'est satirique, moqueur et drôle et joliment déjanté. C'est à découvrir. Oncle Fumetti vous recommande ce livre.

Les informations techniques de l'éditeur : Hors collection ; 72 pages en bichromie ; 23 x 31 cm Cartonné, dos toilé ; Prix 25 Chf/18 € ; ISBN 978-2-889230-18-1 Parution en mai 2014

Ibn Al Rabin alias Mathieu Baillif est suisse et né en 1975. Il représente le 9ème art en Helvétie et le pôle des scénaristes. Une partie alternative d'une certaine façon. Sa carrière débute en 2000. Il a déjà environ une trentaine de livres à son actif pour l'essentiel paru chez Atrabile mais pas que... On l'a vu aussi du côté de chez l'Association en 2000. Un auteur à suivre.

Frederik Peeters est dessinateur et aussi scénariste. Il est genevois depuis 1974. Il s'est partagé entre la Suisse et la France. Belle bibliographie entre Atrabile, Gallimard, Delcourt ou les Humanoîdes Associés. Il a été de nombreuses fois primé à Angoulême pour Lupus ou Aâma.

Les miettes par Ibn Al Rabin et Frederik Peeters chez Atrabile

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires