Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 20:29
Warship Jolly Roger – tome 1 de Sylvain Runberg et Miki Montllo chez Dargaud.

Le synopsis de Dargaud :

« Warship Jolly Roger : Sylvain Runberg et Miki Montlló ne pouvaient pas trouver meilleur titre pour cette nouvelle série de SF ! Dans une fédération stellaire mise à mal par les indépendantistes, quatre prisonniers s'évadent, dont le criminel de guerre Jon T. Munro. Ancien général de l'armée, il devra s'associer avec une mercenaire militante, un contrebandier ultra violent et un ado mutique pour récupérer son vaisseau : le Valkyrie. Le Jolly Roger, pavillon des pirates, flotte bien sur ce space opera survolté ! Avis aux amateurs de Universal War One : foncez sur cette nouvelle série ! »

Bel album que celui-là. Une sorte de Space Opéra. Les deux auteurs se sont réunis pour le meilleur. Le livre Un est bien né. L'atmosphère, le scénario, les personnages typés et intéressants dans lesquels on se reconnaît sans oser le dire, les couleurs, le graphisme...Tout y est. On se doute que cela a été étudié. Dans le 9ème Art moderne, on ne fait plus rien au doigt mouillé. C'est marketé. C'est normal. Les enjeux financiers sont là. On peut le regretter et pourtant il reste de l'humain dans ce livre. C'est presque émouvant à écrire pour le Vieux Fou de BD qu'est Oncle Fumetti. Le personnage central a une présence certaine. Il a le potentiel d'un héros récurrent de notre Art si les directeurs de collection ne le mangent pas. Ils sont parfois prompts à enterrer une série sans lui laisser le temps de s'épanouir et de rencontrer son public. Espérons que cela ne sera pas le cas de celle-ci. Cessons là les digressions et rendons hommage à ces créateurs. On voit en ce moment trop de BD qui se ressemblent pour ne pas se laisser tenter par celle-ci. L'ambiance est prenante et on sent bien que les auteurs en ont gardé sous le pied. Le premier tome envoie et on espère bien que le deuxième enverra aussi du lourd. C'est qu'on l'attend déjà le tome 2. Eh oui !!!!

Sylvain Runberg est franco-belge. Il est né en 1971 à Tournai. Il vient très tôt à lire de la bande dessinée. Il passe son bac d'Arts Plastiques dans le Vaucluse avant d'obtenir une maîtrise d'histoire contemporaine à la faculté d'Aix en Provence. Il travaille en librairie avant de rejoindre le monde de l'édition : Dargaud, Dupuis, Les Humanoides Associés dans le désordre et même Futuropolis. Il est un des scénaristes phare du XXIe siècle...Il a été chroniqué quatre fois par Oncle Fumetti auparavant.

Miki Montllo est né en 1984 en Espagne. Il est illustrateur. Il vit actuellement à Berlin. Il a travaillé sur un tome d'Orbital de Sylvain Runberg. Ce dernier lui a confié le dessin de cette nouvelle série chez Dargaud : Warship Jolly Roger. Cet espagnol a beaucoup de talent. La péninsule ibérique est une terre du 9 ème Art..

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires