Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 23:12
Choc – les fantômes de Knightgrave de Maltaite et Colman chez Dupuis.

Le synopsis de Dupuis :

«Par une matinée glacée de février 1955, le manoir de Knightgrave devient la propriété du marquis Di Magglio, un mystérieux et richissime acquéreur que nul n'a jamais vu. Et pour cause : sous le patronyme du marquis Di Magglio se cache en réalité le non moins mystérieux M. Choc, empereur du crime, aussi redouté qu'insaisissable. À quel plan retors songe-t-il, en achetant cette propriété ? Quelle machination est-il en train de mettre en place ? À moins qu'il ne soit en train d'accomplir un voeu connu de lui seul - et dont nous allons découvrir, par un habile jeu de flash-back, les tenants et les aboutissants. Car c'est bien dans le passé de M. Choc que ce récit va nous plonger... »

Le revoilà !!! A un moment où il était certes dans un coin de notre tête mais un petit coin. On l'oubliait doucement. On le croisait certes pour les plus anciens dans notre bibliothèque quand on feuillait un album de Tif et Tondu ou pour les plus jeunes de nos érudits quand ils parcouraient la collection de leurs parents ou la leur. Il est là. Un peu rajeuni. Modernisé. Il s'adresse un peu moins aux seuls têtes blondes et c'est bien ainsi. Il a vieilli et a pris de la bouteille avec son public. Cet album est un reboot mais un bon reboot.

Choc est de retour donc puisque c'est de lui dont il s'agit. Et l'on découvre son parcours. On comprend mieux le personnage. Certains même s'attacheront à lui. Cet album est dans l'air du temps. Il n'est pas forcément pour tout public. Le scénario est rude et même violent parfois. Ce n'est pas grave au demeurant. Cela crédibilise le personnage. On apprend à le connaître. A lui pardonner ? Doit-on pardonner aux Grands Méchants qui hantent nos livres chéris ? Non... Mais les connaître oui. Bref !! C'est un vrai bel album. C'est construit. C'est solide. Maltaite et Colman ont du talent et on le savait mais on pouvait un peu s'effrayer que cet univers installé ne soit abîmé, changé. Ce n'est pas le cas ou sinon ce n'est pas grave. Allez-y sans retenue. C'est du bon et même du très bon. La suite est attendue.

Eric Maltaite est né en 1958 en Belgique. Il est le fils de Will. Il a forcément un parcours influencé par son père dont il voit le travail quotidien. Il crée entre 1983 et 1992 le personnage de 421 un espion à la James Bond qui aura un franc succès dans le journal de Spirou. Il prend en suite des chemins de traverses. C'est un dessinateur de talent qui a su se démarquer de son père. Un grand.

Stéphane Colman est né en 1961 à Liège. Il est scénariste mais aussi dessinateur. Il crée le personnage de Billy the Cat. Son succès viendra lentement mais il est maintenant reconnu de la profession. Il prête aussi son talent pour l'écriture et c'est lui qui signe l'histoire de ce nouvel album.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...