Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 10:02
Vor – Un voleur dans la loi – de Jérôme Pierrat et Vincent Burmeister chez Casterman.

Le synopsis de Casterman :

«Après avoir passé huit ans dans la prison de Koutaïssi, en Géorgie, Tariel, la trentaine, sort avec une seule idée en tête : devenir un « vor », c’est-à-dire un des parrains de la mafia géorgienne. Mais pour cela, il devra ronger son frein et se rendre en France pour régler une bataille importante avec un clan concurrent, issu de la ville de Tbilissi, qui veut mettre la main sur le réseau et les trafics locaux. Tariel parviendra à ses fins – mais au prix de la perte de son meilleur ami lors de cet affrontement sans pitié. »


Deux nouveaux venus dans le monde de la BD française nous proposent un superbe album sorti en mars chez Casterman. Jérôme Pierrat nous propose un scénario réaliste et sans concession sur le monde de la mafia géorgienne. Nous plongeons dans un univers violent et rude dans lequel des hommes et des femmes vivent et survivent pour s'en sortir et trouver leurs places dans ce microcosme où les places sont chères. C'est bien pensé, prenant et excellemment bien orchestré. Son associé sur ce projet Vincent Burmeister peu encore connu et cela va changer, est au diapason. Son dessin est beau et puissant. Les portraits de ces personnages transcendent le récit. Il met bien en image la narration de Pierrat et l'ensemble est d'une cohérence incroyable. On plonge dans cet album avec délice comme on lit un polar de la meilleure facture. C'est à découvrir pour le récit et la découverte de ce milieu et c'est à dévorer des yeux pour ces planches superbes, réalistes et colorisées al denté. On en veut et on en redemande...

Jérôme Pierrat est journaliste, écrivain et scénariste (notamment pour la série Braquo). Il est né en 1971. Il est spécialiste du crime organisé, auteur du plusieurs ouvrages de référence sur la question. Rédacteur en chef de Tatouage magazine. Sa bibliographie est déjà impressionnant.

Vincent Burmeister est allemand. Il est né à Kiel, en Allemagne, en 1983. Il vit maintenant à Hambourg.. Il a été membre du studio artistique Alligator Farm. Il a déjà) signé plusieurs épisodes de Perry, unser mann im all (Perry Rhodan). Il a illustré en 2012, le roman graphique Kriegszeiten (En temps de guerre), sur un texte de David Schraven.

Vor – Un voleur dans la loi – de Jérôme Pierrat et Vincent Burmeister chez Casterman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Yaneck 29/06/2014 16:36

Ta note m'a intrigué, je dois bien le dire. Toi si sévère habituellement, cet album semnle faire partie de tes coups de coeur. Je le note dans un coin, si j'ai la chance de le croiser.