Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 04:33
L'Or du Rhin tome 1 – l'homme au masque du cuir de Vincent Wagner et Roger Seiter chez Editions du Long Bec.

Le synopsis des Editions du Long Bec :

«En Alsace, au milieu du XVème siècle. L'époque est troublée. La guerre de cent ans s’achève et les campagnes françaises sont envahies par des compagnies de mercenaires et d’écorcheurs désoeuvrées. A l’automne 1444, ces « Armagnacs » entrent en Alsace pour y passer l’hiver. C’est dans ce contexte que Walther Lurco, le héros de l’histoire, va tenter de remplir une mission jadis confiée par son maître. Une quête qui va le mener à un coffre rempli de pièces d’or antiques et qui devait servir de soutien financier à un mouvement qui, dès le milieu du XVème siècle, annonce les réformes protestantes et l’exigence d’une plus grande justice sociale… »

La jeune maison d'édition alsacienne née en 2012 et sus-mentionnée, se jette à l'eau et nous propose une BD moyen-ageuse. En direct de la fin de la guerre de cents ans. L'action se déroule en Alsace, terre de prédilection et c'est bien logique, des auteurs qui y sont nés. C'est naturellement plus facile pour faire des répérages pour les décors et très souvent on parle ou on évoque bien que ce que l'on connait bien. En tout cas cela ne minore pas le mérite des créateurs de cet album. Le graphisme de Vincent Wagner est simple mais efficace. Il sait donner du souffle à l'action par son trait. Les physionomies sont intéressantes. Roger Seiter, vieux routier, maîtrise son récit et on sent qu'il en garde sous le pied. Il est dit que d'autres albums arrivent, qu'ils seront indépendants mais que la trame sera commune. Nous on attend pour voir. Pour le moins, on passe un joli moment à la lecture de ce livre agréable et bien conçu. Il est sorti et la diffusion autrefois régionale devrait vous permettre de le trouver par chez vous. En tout cas, Oncle Fumetti l'a trouvé dans le Sud qu'on se le dise. Au passage, le Vieux Fumetti signale qu'ils ont commis ensemble l'excellent «Venise Hanté » paru chez Emmanuel Proust Editions et déjà chroniqué dans ce blog en octobre 2012. C'est donc un déjà vieux couple qui s'entend bien et cela se retrouve dans l'album. C'est sortiiiiii.

Roger Seiter est strasbourgeois. Il est historien de formation et scénariste. Il se met à l'écriture dès 1989. Il collabore avec Glénat ou avec Delcourt. On retient notamment la série HMS travaillée avec Johannes Roussel chez Casterman.

Vincent Wagner est strasbourgeois aussi. Il est né en 1971. Il est dessinateur et est diplômé de l''école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Il est dessinateur, illustrateur pour les plus jeunes. Il a déjà à son actif de nombreuses collaborations.

L'Or du Rhin tome 1 – l'homme au masque du cuir de Vincent Wagner et Roger Seiter chez Editions du Long Bec.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires