Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 10:07
Les vieux fourneaux – Ceux qui restent de Cauuet et Lupano chez Dargaud.

Le synopsis de Dargaud :

«Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel. »

Un bon vieux road-movie des familles. Cela ne fait pas de mal. Encore une fois le Vieux Fumetti est à la bourre. Il ne peut pas tout lire et tour chroniquer le Débris !!! Cet album est sorti en avril. C'est un scénario malin qu'a concocté Lupano. Il a trouvé une vraie pépite avec cette histoire qui ressemble au film « Les Vieux de la vieille » de René Fallet mis en image par Grangier. Trois vieux complices partent ensemble pour prolonger la vie et la liberté. Cela passe aussi par les réminiscences d'une histoire d'amour et d'une vengeance. C'est aussi un choc de cultures et ce sempiternel choc des générations ; concept mis à toutes les sauces. Cauuet qui a de la bouteille maintenant et une vraie complicité avec Lupano nous sort un dessin millimétré et drôle à souhait.

Les planches sont bien construites et on prend un vrai grand plaisir à lire ce livre. C'est le livre de l'été et il a déjà été primé par les libraires en 2014. Il est sortiiiiii !!!!!!!

Wilfrid Lupano est français. Il est né en 1971. Il est scénariste. C'est littéraire ; Baccalauréat de littérature, année de philo à la Sorbonne et licence d'anglais. Il vient assez vite à la BD. De multiples collaborations le mènent à cet album. En effet, il croise Campoy, Rodguen, Corboz notamment mais aussi les maisons Delcourt, Soleil, Vents d'Ouest. Cauuet est son principal complice.

Paul Cauuet est né à Toulouse en 1980. Il est dessinateur. Il a toujours dessiné et il a peaufiné son art aux Arts Appliqués à l’Université Toulouse Le Mirail. Il collabore avec Guillaume Clavery sur Aster. Il a travaillé avec la maison Delcourt et maintenant Dargaud.

Les vieux fourneaux – Ceux qui restent de Cauuet et Lupano chez Dargaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires