Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 07:37
Mikros – Archives tome 2 de Jean-Yves Mitton chez Delcourt

Le synopsis de Delcourt :

«Fuyant les États-Unis d'où ils sont originaires, les Titans Microcosmiques espéraient trouver refuge en Europe, notamment à Venise où Mike Ross et Priscilla Conway, alias Mikros et Saltarella, pensaient pouvoir se marier tranquillement. Mais le terrible Cagliostro, le terrifiant Microbios et l'abominable Vaudou ne sont que quelques-uns des ennemis qui se dressent sur leur route... »

Ce n'est que justice et c'est une grande idée que Delcourt réédite les aventures de Mykros la série de super héros franco-français inventé par Mitton. Nous avons peu de super héros et n'en déplaisent aux pisse-froids qui critiquent le style « pompier » de Jean-Yves Mitton et so what ? C'est de la vraie bonne BD. Alors oui c'est le style des années 70/80 mais tous les styles ont leurs places. Oncle Fumetti trouve qu'après une chronique sur le livre de McKean cette suivante ne dépareille pas. On connait le scénario et le profil de l'histoire. Ce sont des personnages très « marveliens » que ceux-là. Aucune surprise mais c'est un régal à lire et à regarder. Aux plus anciens cela rappellera de bons souvenirs pour les nouveaux lecteurs c'est la découverte d'un style très particulier. C'est un peu enfantin mais cela délasse le cerveau. Il y a trois albums de sortie chez Delcourt ; les deux collectors dénommés « archives » et un troisième « Mikros et Photonik : L'ombre et la lumière »...Ah oui Photonik !!! je vous en ai déjà parlé ? Nooooon ????...Bonne lecture.

Jean-Yves Mitton alias John Milton ou Mitton est né 1975 à Toulouse. Il fait un passage aux Beaux Arts puis entre aux éditions Lug. Il travaille à la retouche des planches, censure oblige. Il réalise des couvertures. Il réalise une cinquante d'albums de la BD au style réaliste Blek le Roc. Il travaille pour le Journal de Mickey, pour Pif Gadget. Il crée et fait vivre a série Vae Victis durant 15 albums. Mikros nous l'avons vu est aussi à son actif. On sitera aussi Les Chroniques Barbares. Un très beau parcours et une reconnaissance pas au niveau de son apport et de son talent.

Mikros – Archives tome 2 de Jean-Yves Mitton chez Delcourt
Mikros – Archives tome 2 de Jean-Yves Mitton chez Delcourt

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires