Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 14:10
Tourne-disque de Zidrou et Raphaël Beuchot chez Lombard.

Le synopsis de Le Lombard :

«Je m'appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m'avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C'est ainsi que je fis sa rencontre. Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l'appelle « Tourne-Disques ». Il pourrait être mon fils... s'il n'était plus noir qu'un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n'avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre ! »

Zidrou est magique...Non ce n'est pas un joueur du PSG. C'est en revanche un foutu scénariste. Il prend son envol. Il passe au fil des années de Ducobu qui nous l'écrirons facilement n'est pas un sommet de cet art, de son art à ces albums intimes et fins qu'il nous donne à lire au fûr et à mesure. Brillant le Belge. Ce livre n'échappe pas à la règle. Ce sujet incroyable aurait pu tourner au livre fade et insipide..Que nenni !!! On arrive à une œuvre aboutie et intéressante. Le mérite en revient aussi au dessinateur Raphaël Beuchot qui se met au diapason et sort son meilleur actuel pour nous proposer un trait classique mais agréable fidèle à ces maîtres et référents que sont Shuitten, Fred ou Hergé. La bonne école...Une des bonnes en tous cas. Le livre se lit facilement

et agréablement. En ce mois de faibles sorties en librairie c'est un régal. Vous passerez un agréable moment foi de Fumetti. C'est sortiiiii.

Zidrou alias Benoît Drousie est né en 1962 à Bruxelles. Il commence comme instituteur. Il se lance dans l'écriture. En 1991 il s'ouvre à la BD avec Ducobu...L'élève Ducobu qu'il crée avec le dessinateur Godi. Il scénarise pour le Lombard, Casterman et Dupuis. En 2010 sort le très beau « Lydie » qu'il concocte avec Jordi Lefebre. Il vit en Espagne à côté de Malaga.

Raphael Beuchot est né en 1980, habite à Nantes. Il fait de la bande dessinée depuis ses vingt ans ce qui fait assez peu au regard de son age.Ses principales influences sont les univers parallèles de Fred et Schuitten.Peeters, les travaux de Gaultier, Bachelier, Springer, et Hergé. Du classique mais du lourd...

Tourne-disque de Zidrou et Raphaël Beuchot chez Lombard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti