Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 18:56
Vacuum de Lukas Jüliger chez Rackham.

Le synopsis de Rackham :

« L’été arrive, avec les premières chaleurs. Un adolescent s’ennuie. Sa vie commence pourtant à devenir plus palpitante depuis qu’une fille s’intéresse à lui et cherche sa compagnie. Ils passent du temps ensemble – le monde est déstabilisant, mais semble aussi leur sourire. Jusqu’au jour où la petite ville où ils habitent est frappée par un tragique évènement : la mort d’un lycéen. En marchant dans ses pas, les deux jeunes pressentent peu à peu que ce ne sont pas uniquement leurs années d’études qui touchent à leur fin.

L'adolescence. L'adolescence au XXIème siècle. On les croit heureux, sereins. Connectés par leurs smartphones, les réseaux sociaux...On les croit maîtriser leurs univers, leurs relationnels...Et si notre époque était celle de l'ultra-moderne solitude. Lukas Jüliger nous narre le parcours de jeunes gens qui vivent mal cette période charnière. Tout y passe, découvertes diverses et variées pas si jolies que cela. Sexe, drogue...La mort aussi. Rapports amoureux complexes et rapports sexuels parfois non consentis. C'est donc un univers sombre et parfois dur qui nous est proposé. Le trait esthétique est précis, fin, stylisé. Il accentue la gravité de la narration. Une voix off masculine nous parle. Le propos est difficile parfois. On reste souvent pantois. Les personnages sont moralement violents dans leurs actions. La colorisation est grise ou taupe et accentue le caractère sombre de l'histoire. Les «petits Mickeys » sont sans pitié et peuvent parfois nous faire réfléchir en nous proposant sous un aspect dérangeant notre société...D'ultra-moderne solitude. A découvrir au mieux de sa forme toutefois.

Luka Jüliger est né en 1988. Il est allemand et est issu de la prestigieuse Haute école des arts appliqués d’Hambourg. Il est illustrateur et auteur de bande dessinée. Vacuum est son premier livre.

Vacuum de Lukas Jüliger chez Rackham.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires