Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 07:00
Les bonnes lectures d'Oncle Fumetti...On les aura ! de Barroux chez Le Seuil

Le synopsis de Le Seuil

«Ce beau projet est né d’un heureux hasard, d’une rencontre fortuite, celle d’un cahier jeté sur un trottoir lors d’un déménagement et d’un illustrateur qui passe, se penche et l’emporte. Ce carnet contient un témoignage d’une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d’un homme durant l’été 1914. L’auteur de ce journal raconte les débuts de la guerre, le mois de juillet, quand tous sont encore persuadés qu’ils vont vaincre, jusqu’à son raptriement, en septembre, alors qu’il est blessé au bras. Ce texte relate donc un quotidien champêtre et bien moins horrible que les traditionnels récits de vie dans les tranchées. »

Depuis quelques temps, Oncle Fumetti se fait l'écho des albums relatant et rendant hommage aux Poilus en cette année de centenaire du début de la «Grande Guerre ». Ils sont nombreux. Le Vieux ne voulait pas rester, sans écrire sur ce délicieux livre sorti en septembre 2011 au Seuil. On connait peu l'apport de cette Vénérable Maison pour le roman graphique. Il existe bel et bien. Ils n'ont pas attendu cette année pour évoquer les héros ordinaires de cet horrible conflit. Ils ont choisi un point de départ original et poétique et cela débouche sur une très belle œuvre qui n'est pas rééditée à cette occasion. C'est dommage. Le travail de Stéphane Barroux est fin et plein de délicatesse. Son trait léger qui sait se faire grave est parfait pour ce livre délicat. Il revient sur le quotidien du Poilu : le départ, l'horreur du quotidien, la peur, l'attente du courrier des proches. C'est une superbe contribution grâce encore une fois à la puissance du dessin de Barroux dont on ne voit pas assez le travail. Essayez de le trouver.

Stéphane Barroux est né en France. Il a suivi des études de graphisme à l'école Maximilien Vox, à l'école Boule, puis les cours de graphisme de l'école Estienne. Durant dix ans, il a été directeur artistique d'agences de publicité. En 1996, il part pour le Canada. Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines. En 2000, il s'installe à New York. Il revient en France en 2003.

Les bonnes lectures d'Oncle Fumetti...On les aura ! de Barroux chez Le Seuil

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...