Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 07:55
Loki 2. le Dieu fourbe de Dobbs et Benjamin Loirat chez Soleil.

Le synopsis de Soleil :

«Après leur mésaventure auprès de la tribu des hommes-loups Ülfhëdhnar et de Nidhogg le Dévoreur, nos trois compagnons sont de nouveau réunis. Mais le moine, le poète et le combattant demeurent encore et encore les jouets d’un destin facétieux et tragique. Et si... oui, et si les Nornes, maitresses du temps et grandes tisseuses de la destinée des 9 mondes, avaient choisi le guerrier sans passé appelé Loki pour une tâche bien précise: mettre un terme définitif à l’âge d’or d’Odin le Tout Puissant et mener l’univers connu sur la voie du Ragnarök, le commencement de la fin. »

Un Dobbs cela se déguste. Le Monsieur est rigoureux. Il y a du travail et de la reflexion dans ce qu'il fait. Ceux qui le connaissent vous diront que c'est un personnage mais le scénar cela ne se galvaude pas. Il prend le temps. Il fait les recherches qu'il faut et il nous propose toujours un « produit » pensé et abouti. Cet album n'échappe pas à la règle. Un petit tour à Asgard en si bonne compagnie cela ne se refuse pas. La couverture est superbe et on sait que Dobbs y apporte un soin scrupuleux. C'est une bonne entrée en matière. Avec ces lascars pas de lézard...la suite est du même tonneau. Bref c'est certes encore une BD de viking mais c'est atypique. On est directement au stade des Dieux. On sait tous un peu que la mythologie nordique est complexe et laisse la place aux rêves et à l'imagination. Les créateurs sont donc en capacité de nous en proposer. Benjamin Loirat a le sens du trait. Il sait dessiner les physionomies qu'il convient. Les planches sont travaillées et c'est très esthétique. C'est rapide, punchy. La fine équipe est reconstituée. Toujours Quemener pour les couleurs. Une bonne BD. Il n'y en a pas beaucoup en ce moment. Ne boudez pas votre plaisir.

Benjamin Loirat est un jeune dessinateur. Il circule encore peu d'informations sur lui. Son premier album a été une vraie réussite. La suite est bien construite. Il s'annonce comme l' un des jeunes dessinateurs les plus prometteurs de sa génération. Il remet le couvert avec Dobbs ; une paire complémentaire. Il en faut.

Olivier Dobremel alias Dobbs est formateur, scénariste et conférencier. Il est montpelliérain. Il collabore maintenant depuis plusieurs années avec Jean Luc Istin et avec Soleil sur des scénarios portant sur des livres tels que : Ed Gein, Mr Hyde contre Frankenstein, Allan Quatermain ou encore Alamo. Il a sorti 11 albums depuis 2009 et d'autres depuis. Il est prolixe mais c'est de la prolixité talentueuse.

Simon Quemener est montpelliérain également. Il a été formé à l'école ArtFx de Montpellier. Il est à la fois dessinateur mais aussi coloriste. Il collabore actuellement avec Soleil mais son parcours l'a amené à travailler avec d'autres éditeurs comme Ankama ou Joker.

Benjamin Loirat

Benjamin Loirat

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires