Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 08:59
Arsène Lupin – les Origines de Benoît Abtey et Christophe Gaultier chez Rue de Sèvres.

Le synopsis de Rue de Sèvres :

« Le jeune Arsène est un enfant de la rue. Il a 12 ans quand il est envoyé à la Haute Boulogne, sinistre maison de redressement sur Belle-île en mer. Son crime ? avoir été témoin du meurtre d’un maître de savate, Théophraste Lupin. C’est dans ce bagne pour jeunes garçons que débutent les aventures du jeune Arsène, qui sera adopté dans ce tome 1 par le comte de la Marche. Celui-ci lui assurera la formation d’un gentleman, et lui transmettra son combat personnel, la lutte contre la Confrérie des Lombards, qui gouvernent le monde en coulisses par le crime et l’argent. »

Jolie première évocation et mise en dessins de la jeunesse d'Arsène Lupin. En l'état Oncle Fumetti ne sait pas si Maurice Leblanc avait imaginé l'enfance de ce héros de la littérature française du XXé siècle. Ce que l'on sait c'est que ce personnage de fiction a un arbre généalogique etc... C'est une bonne idée de lui donner vie et de montrer ce qu'aurait pu être sa construction de l'adolescence à l'age adulte. Pierre Deschodt et Benoît Abtey se sont mis au scénario. C'est vrai que faire la synthèse de tout ce qui a pu être diffusé sur ce personnage nécessitait que l'on se mette à plusieurs pour trier, orienter et construire une histoire. C'est bien pensé. Benoît Abtey est coutumier de la reprise de personnages de la littérature. On pressent d'ailleurs à la lecture du livre que la suite est prête et que l'on va construire autour du personnage. Enfin si l'éditeur s'inscrit dans la durée. Le dessin est intéressant, réaliste et simple. Les planches sont construites. On connait le style de Gaultier depuis quelques années et notamment depuis sa version de Robinson Crusoe. C'est propre. On n'oubliera pas Marie Galopin qui vient apporter son sens des couleurs qui sont fortes et bien présentes. Un bon livre et une série qui démarre bien. Souhaitons lui longue vie.

Christophe Gaultier est né en 1969. Il a travaillé dans l'animation et notamment sur les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet. Il a un parcours riche puisqu'il a collaboré avec Dupuis, Glénat, Paquet, Les Humanoïdes Associés, Futuropolis ou Delcourt sur des projets divers. Il reprend après Christophe Blain et à la demande de Sfar et Trondheim la suite de Donjon Potron-minet en 2008. Et c'est pas rien.

Benoît Abtey est diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs en 1993.
Il a publié notamment en février 2012, Don Juan de Tolède, Mousquetaire du Roi (Prix Patrimoine de La Forêt des Livres), premier volume d'une série : Les Secrets de d'Artagnan chez Flammarion. Le second tome, Masques de fer, est paru en janvier 2013.

Arsène Lupin – les Origines de Benoît Abtey et Christophe Gaultier chez Rue de Sèvres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires