Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 07:00
Dr Watson de Stéphane Betbeder et  Darko Perovic chez Soleil

Le synopsis de Soleil Prod. :

« En 1891, Sherlock Holmes disparaît dans les chutes de Reichenbach, poussé dans le vide par son ennemi juré, le professeur Moriarty. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Fidèle collaborateur du détective, le docteur Watson est persuadé que son ami est encore vivant, retenu prisonnier par Moriarty quelque part dans Londres. Il n’a aucune piste, aucune preuve, mais il s’accroche à ce fol espoir, au grand dam de ses proches qui le voient sombrer peu à peu dans un délire paranoïaque. Pourtant, la machination autour de la disparition de Holmes n’est pas le fruit de son esprit dérangé, elle est bien réelle.
.. »

Ah les chutes de Reichenbach !!!!... Il était temps que ce héros et il faut aussi le dire parfois ce faire-valoir de Docteur Watson prenne son essor et soit mis sur le devant de la scène. C'est donc une excellente idée d'avoir écrit une histoire sur lui. Petit à petit il sort de l'ombre que ce soit dans les films de Guy Richie avec Jude Law dans le personnage ou d'autres. Le Docteur Watson est une vraie figure de l'oeuvre de Conan Doyle. Le moment est venu qu'il prenne sa place. C'est ce qu'on comprit et c'est ce qu'on sut faire Stéphane Betbeder et Darko Perovic. L'histoire prend tout sa mesure. Bien entendu le scénario repose sur la recherche de Sherlock Holmes mais pas seulement. On découvre dans ce travail un personnage charismatique et intéressant. Betbeder sait prendre le «character » à son compte et il l'amène vers des extrémités que l'on ne soupçonne pas et qui ne seront pas révélées ici. Darko Perovic connait son métier. Il a l'expérience acquise dans des travaux précédents, avec Dobbs, notamment. Il y a un vrai savoir-faire « Soleil ». La marque de fabrique est bien identifiable même si chaque créateur amène son originalité. C'est une vraie œuvre et le début de l'émergence d'un vrai personnage. Cela sort le 15.

Stéphane Betbeder est né à Pau en 1971. Il va aux Beaux-Arts d’Angoulême. Il prend la route de l’art contemporain, la photo et la vidéo. Après quelques années, Christophe Bec lui permet en 2000 de renouer avec ses premières amours en lui confiant le scénario d’Hôtel Particulier (éditions Soleil) Puis il collabore avec La Boîte à bulles, Albin Michel, les Humanoïdes Associés qui lui confient le remake du succès de Christophe Bec et Xavier Dorison, Sanctuaire Redux, mis en images par Riccardo Crosa. Viennent ensuite de nouveau chez Soleil, sous la direction de Jean-Luc Istin cinq nouvelles séries : Le Retour de Dorian Gray, un diptyque dans la collection 1800 (avec Vukic au dessin), Dogma, un thriller ésotérique (avec Bonetti), Inlandsis, un conte nordique (avec Frichet), 2021, un récit d’anticipation (avec Bervas), et Deep, un thriller des profondeurs (avec Pietrobon).

Darko Perovic est serbe. Il vit à Belgrade. Il est né en 1965. Il est dessinateur. C'est un pur produit Soleil Prod. Il a notamment collaboré avec Dobbs sur Alamo 1 et 2.Son style est réaliste et brillant. Il excelle dans ce style de livres.

Dr Watson de Stéphane Betbeder et  Darko Perovic chez Soleil

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires