Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 07:00
Gengis Khan de Denis-Pierre Filippi et Manuel Garcia chez Glénat

Le synopsis de Glénat :

« Au XIIIe siècle, Gengis Khan et ses hordes de cavaliers mongols ont semé la terreur. De la Chine à l’Europe, en passant par le Moyen-Orient, ils ont mis à genou les plus grandes puissances de l’époque... Mais avant de devenir ce grand conquérant que le monde entier connait, Gengis Khan s'appelait Temüdjin. Né au cœur des arides steppes d’Asie centrale, c’était le fils d’un chef de clan empoisonné par ses ennemis de toujours : les Tatars. Un jeune garçon en exil, condamné à errer avec sa mère et à lutter pour sa survie. Comment, de cette jeunesse difficile, Temüdjin a-t-il finalement réussi à unir les tribus d’un pays déchiré par les guerres intestines et à constituer le plus vaste empire de tous les temps ? »

Glénat nous propose en collaboration avec Fayard un nouvel opus de sa série sur les personnages de l’Histoire. Cette fois-ci nous atterrissons sur les steppes de l’Asie Mineure et nous découvrons la vie d’un des grands conquérants. Alors on peut évidemment porter un jugement de valeur et penser que c’est forcément un tyran et un meurtrier tant il est évident que les conquêtes ne se font pas sans mort et sans tyrannie et que c’est un choix discutable. C’est pourtant aussi l’occasion de découvrir la construction mentale d’un individu et de découvrir ce qui fait qu’à un moment donné tout bascule. Le scénario est solide. Il est évident qu’il est bâti autour de faits réels et sur la base de recherches historiques et archéologiques. Encore faut-il savoir s’y prendre et monter la dramaturgie. Le dessin est somptueux. Les armées ont toujours cela d’évident et il en va de même pour les batailles que cela favorise l’esthétisme sans que l’on sache trop pourquoi. C’est bien construit et l’apport de la spécialiste Marie Favereau sert à la fois de caution scientifique et amène un surcroît de qualité à l’ensemble. Cela sort le 8 et c’est un bon livre.

Denis-Pierre Filippi est né en 1972. Il est scénariste. Il a déjà une belle bibliographie qui commence au début des années 2000. On notera des collaborations avec Olivier Boiscommun, Tiburce Oger ou Eric Liberge. Avec de belles Maisons également ; Dupuis, Les Humanoïdes Associés ou Delcourt notamment…Et Glénat.

Manuel Garcia est né en 1974. Il est d’origine espagnole et est spécialisé dans le comics. Il a travaillé pour DC Comics (Avengers, Mystique, Robin, Spectre) et Dark Horse (Star Wars Galaxy). Pour le marché français, il sort en 2013, en collaboration avec David Munoz, le premier tome de La Terre des vampires aux Humanoïdes Associés. Le voici chez Glénat.

Gengis Khan de Denis-Pierre Filippi et Manuel Garcia chez Glénat

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires