Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 08:00
Hommes à la mer par Riff Reb's chez Soleil.

Le synopsis de Soleil :

«Librement adapté des nouvelles de Conrad, Hodgson, MacOrlan, Poe, Schwob et Stevenson par Riff Reb’s. Dernier opus de la trilogie contée et mise en scène par Riff Reb’s, ce recueil offre huit adaptations –graphiquement spectaculaires – d’histoires noires et poétiques : « Un sourire », d’après Joseph Conrad ; « Les Chevaux marins » et « Le Dernier Voyage du Shamraken », d’après William Hope Hodgson ; « La Chiourme » et « Le Grand Sud », d’après Pierre Mac Orlan ; « Une descente dans le maelström », d’après Edgar Allan Poe ; « Les Trois Gabelous », d’après Marcel Schwob ; « Le Naufrage », d’après Robert Louis Stevenson. Ces huit récits seront, eux-mêmes, entrecoupés par sept doubles pages dédiées à des extraits de grands textes illustrés (« L’Odyssée » d’Homère ; « Kernok le pirate » d’Eugène Sue ; « Malgorn le baleinier » d’Émile Condroyer ; « Le Vaisseau des morts » de Traven ; « Un typhon » de Jack London ; « Les Travailleurs de la mer » de Victor Hugo ainsi que « Le Sphinx des glaces » de Jules Verne). Un ultime opus littéraire, riche et poétique magistralement réalisé.

Un Riff Reb's, cela s'accueille. Celui-ci sort le 29. C'est demain. Pour ce qui le concerne, Oncle Fumetti est un fan. Un fan absolu. Ce dessinateur a un talent de folie. Il sait prendre une œuvre de la littérature classique et en tirer la quintessence. En plus il y apporte de l'originalité. Son trait est à nul autre pareil. On reconnaît son style entre mille et c'est du Riff Reb's. Sa façon de coloriser aussi est très personnel. Oncle Fumetti lui avait attribué son Prix de la meilleure BD en 2012 pour le Loup des Mers d'après Jack London. Un bijou déjà. Les adaptations de ces classiques sont très intéressantes. Il les personnifie certes mais il laisse place au lecteur. On s'enrichit tout en laissant son imaginaire vivre et à se confronter à ses souvenirs et à ses impressions. Alors bien sûr il faut avoir lu Mac Orlan, Poe ou Conrad. Ou se mettre à les lire. La BD peut être un bon déclencheur et une bonne mise en condition avant de se lancer dans un de ces textes difficiles. Très bon livre en tout cas. Cela sort demain.

Riff Reb's est né en 1960 en Algérie. Il passa une partie de son enfance au Havre.Dès 1983 sortent ses premières planches. En 1984 il crée avec Qwak l'atelier Asylum où les rejoindront Cromwell, Ralph, Edith et Joe Ruffner. ..En quelques années, cet auteur est devenu le leader d'une nouvelle approche du 9ème art.

Hommes à la mer par Riff Reb's chez Soleil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti