Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 07:00
Je, François Villon 2 – Bienvenue parmi les ignobles de Luigi Critone chez Delcourt.

Le synopsis de Delcourt :

«François Villon fait la rencontre de Colin de Cayeux, chef des Coquillards, brigands pervers et sanguinaires. Pour être initié, Villon doit réaliser trois chefs-d'oeuvre : un vol scandaleux, un crime écoeurant et un présent abominable. Ainsi, il volera une femme qui enterre son enfant, égorgera une pauvre prostituée et, sur demande de Colin, il offrira sa femme... Bienvenue parmi les ignobles ! »

Deuxième de la BD tirée de la vie de François Villon. C'est d'après l'oeuvre de François Teulé, écrivain et créateur de BD que Luigi Critone nous propose la suite des aventures de cet écrivain maudit. Mi-brigand, mi-poète. On connaissait Luigi Critone dessinateur, le voici scénariste. C'est et ceux qui suivent sa carrière le savent, un fameux dessinateur. Excellent portraitiste et enseignant dans son pays l'Italie. On ne le savait pas tant que cela scénariste, pas sur la durée. On pensait à du ponctuel. On y avait goûté sur le premier tome mais on voit qu'il perdure et c'est une excellente idée. Il nous propose un très bel album. Le personnage pourtant est difficile à manier. On passe vite par le sordide et ce n'est pas facile à présenter. C'est donc une réussite mais ce n'était pas gagné. Alors oui le point fort de l'auteur c'est le dessin. Et quel dessin. C'est une œuvre graphique superbe. Il n'en est pas à son coup d'essai mais la récurrence dans toutes les formes d'art n'est pas évidente. Il sait faire et c'est un régal pour nous. L'histoire on aime ou pas. Le titre est bien choisi et on ne sait pas si on doit aimer Villon ou le haïr. Pas évident. C'est un des avantages de cette œuvre. détacher le faux du vrai et nous laisser juge. A vous de voir. C'est sorti.

Luigi Critone est un dessinateur italien. Il a été formé à l’école florentine. Il a sorti plusieurs albums qui eurent des succès d’estime comme les deux tomes de la série «La Rose et la Croix» chez Soleil Celtic et l’album «7 missionnaires», de la série 7 de chez Delcourt, qui connut un franc succès. C’est un talent reconnu et une valeur montante.

Je, François Villon 2 – Bienvenue parmi les ignobles de Luigi Critone chez Delcourt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires