Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 07:00
Johnson m'a tuer par Louis Theillier chez Futuropolis.

Le synopsis de Futuropolis :

« Un reportage au cœur d’une usine qui se bat contre sa délocalisation et le cynisme de ses dirigeants. Un témoignage exceptionnel, d’une précision documentaire pour partager les doutes, le dégoût et l’incompréhension de ces hommes et de ces femmes victimes de la logique froide du marché et du système capitaliste. C’est à la fois un récit édifiant sur l’Europe ultra-libérale et un livre de colère, au nom de tous les travailleurs. »

C'est un livre exceptionnel que nous propose Futuropolis. Cet album est sorti dans le courant de l'année mais Oncle Fumetti vous le présente maintenant. Il s'agit au travers d'une BD du récit de la lutte d'ouvriers qui combattent pour garder leurs emplois et leur usine avant qu'elle ne soit délocalisée. Dès le départ, Louis Theillier qui travaille sur le site a pris soin de noter et de relater sur un blog BD et au moyen d'un Bic et d'un journal de bord et de conflit, tous les évènements qui se dérouleront au quotidien avec les autres ouvriers. C'est une œuvre atypique, passionnante et de combat que nous livre cet auteur hors norme. C'est incroyablement intéressant et poignant. On y voit la vie et la lutte de ces personnes au travers de leurs solidarités.C'est une œuvre symbolique des événements actuels dans le monde économique qui voient des entreprises se défaire du rôle social qui est le leur et dont la seule logique devient le profit et rien que le profit. C'est bien construit, très réel et pour cause. Cela se lit comme on regarderait un documentaire ou un reportage. Une œuvre majeure de cette année. Un prix à Angoulême serait mérité. A lire absolument.

Louis Theillier a 36 ans. Il est lillois. Il obtient le diplôme national supérieur de Arts Plastiques. Il travaille chez Johnson Matthey à Bruxelles comme ouvrier. En 2004 il écrit une BD issue de son blog tenu au quotidien. Ce livre est son premier. Il en appelle d'autres. Il vit à Bruxelles.

N'hésitez pas à cliquer sur les illustrations pour mieux les voir. N'hésitez pas à cliquer sur les illustrations pour mieux les voir.

N'hésitez pas à cliquer sur les illustrations pour mieux les voir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti