Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 07:00
Le fils du Soleil de Fabien Nury et Eric Henninot d'après Jack London chez Dargaud.

Le synopsis de Dargaud :

« À bord de sa goélette, David Grief voyage entre les îles Salomon, où il a établi son négoce. Homme d'affaires impitoyable mais honnête, il n'exige que ce qu'on lui doit, quitte à risquer sa vie lorsqu'il réclame une dette impayée ! Une mystérieuse vente de perles le conduit vers l'île de Hikihoho, où vit le vieux Parlay, roi autoproclamé d'une communauté́ indigène... C'est dans cet atoll du Pacifique que des hommes errants après des chimères, d'autres mûs par une folle cupidité, seront réunis, alors qu'un terrible ouragan approche. »

Une équation à trois connus ; London, Nury et Henninot. Cela doit pouvoir se solutionner. En fait pas la peine. C'est forcément signe de qualité. Déjà Jack London. Il a bercé notre enfance ..Enfin celles de ceux qui ouvrent encore des livres sans case et sans bulle et qui aiment les grands espaces canadiens, les bateaux, l'aventure avec un grand A. Déjà il est prisé des auteurs de BD en ce moment. En plus il se prête vraiment au 9ème Art. Il nous a donné des scénarii en béton et il y a une dramaturgie aisée à traduire en cases. Quand c'est Fabien Nury qui adapte le truc c'est solide. Pour le coup il s'est adjoint un dessinateur de talent. Ce Eric Henninot est un bon. Joli trait et mise en planche inventive et de qualité. C'est une affaire rondement menée et le Vieux Fumetti a pris du plaisir à redécouvrir cette œuvre par le biais des phylactères. Cela sort demain. A ne pas manquer.

Jack London est né en 1876 à San Francisco. De son vrai nom John Griffith Chaney, il était un auteur dont les thématiques principales étaient l'aventure et la nature sauvage. Il tira de sa vie et de ses lectures des histoires au contenu social très engagé. Il écrivit notamment l'appel de la forêt plusieurs fois adapté au cinéma et une cinquantaine de nouvelles ou de romans. Il fut l'un des premiers américains à faire fortune dans la littérature. Il mourut d'un empoisonnement du sang à quarante ans en 1916.

Fabien Nury est né en 1976. Il commence dans le milieu de la publicité. C'est au début des années 2000 que l'on le voit apparaître dans le milieu de la BD avec « Je suis légion » et sa collaboration avec John Cassaday. Puis viendront dans le désordre ; Necromancy, l'Or et le Sang,W.E.S.T, Atar Güll ou encore Il était une fois en France. Il collabore avec Brüno, Merwan Chabane, Matthieu Laufray, Xavier Dorison et d'autres. Il passe de Dargaud, à Glénat par 12bis ou Les Humanoïdes Associés. Un scénariste protéiforme en somme.


Eric Henninot est rouennais...Hourrah. Il est né en 1974. Il a été formé à l''Ecole Européenne Supérieure de l'Image (EESI). Il a trois livres à son actif dont un tome de XIII. C'est un signe de qualité non ? Si en plus il travaille avec Nury et pour Dargaud, c'est une confirmation.

Le fils du Soleil de Fabien Nury et Eric Henninot d'après Jack London chez Dargaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires