Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 07:00
Les bonnes lectures d'Oncle Fumetti...Ligne de fuite de Dabitch et Flao chez Futuropolis.

Le synopsis de Futuropolis :

«Dans le Paris de cette fin du XIXe siècle, le jeune Adrien ne rêve que de poésie. Complètement subjugué par l'œuvre d'Arthur Rimbaud, le jeune poète rencontre les membres du journal littéraire Le Décadent. Ceux-ci, tout à leur obsession d'être les continuateurs du style du grand poète, poussent Adrien à écrire des faux du génial Rimbaud. Rimbaud a déjà disparu des cercles littéraires parisiens depuis une douzaine d'années. Nul n'a de ses nouvelles. Il n'a plus publié une seule ligne. Il vivrait, paraît-il, quelque part vers Aden. La supercherie du Décadent fait long feu. Paul Verlaine, implacable garant de l'intégrité de l'œuvre de son ancien compagnon, dénonce les faussaires, attaque le journal, et le pauvre Adrien est traîné dans la boue. Le jeune homme décide alors de partir à la recherche de Rimbaud disparu... »

Quand deux génies du 9ème Art se rencontrent, cela fait des étincelles. Eh bien c'est totalement le cas dans ce livre. Christophe Dabitch à l'époque on ne le présente plus. Il est déjà brillant. C'est déjà un scénariste abouti. Il collabore avec des pointures comme Jean-Denis Pendanx. Il a publié Abdallahi qui est un album superbe et africain. Benjamin Flao n'est pas encore connu. Ligne de Fuite sera son premier album BD. Peu sont ceux qui le connaissent. La rencontre est magique. Le livre est une vraie réussite. Il est esthétiquement beau et le scénario est atypique et riche. Il reprend des personnages illustres et marginaux . Ils revivent. Regardez juste la couverture. C'est fin et travaillé. De l'artisanat d'art. Tout est du même acabit. C'est un album passionnant. Il est passé à l'époque un peu inaperçu....Il est temps de le redécouvrir. Allez !! Une vraie bonne lecture celle-ci de 2007.

Benjamin Flao est breton et est né en 1975. Dès 14 ans, il s'inscrit à l'école Saint Luc de Tournai. Il rejoint ensuite l'école de graphisme publicitaire de sa ville de naissance, Nantes. En 2002, il publie un premier carnet de voyage « Carnet de Sibérie » avec Bernard Buigues chez Glénat. Il reçoit un prix à Clermont Ferrand pour cet ouvrage. Il collabore par la suite avec Gallimard, avec Glénat et Scharff en 2007 pour Erythrée... Depuis une dizaine d'années il n'arrête pas de travailler et l'on ne s'en plaindra pas. Il a été chroniqué dans ce blog plusieurs fois.

Christophe Dabitch est né à Bordeaux en 1968. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, de sciences politiques à Paris et l'IUT de journalisme à Bordeaux il devient journaliste indépendant. Il anime des rencontres littéraires et devient critique. Il est l'auteur d'un carnet de voyage en compagnie du dessinateurDavid Prudhomme : Voyages aux pays des Serbes, éditions Autrement, publié en 2003.Il écrit des scénarios de bande dessinée,notamment Abdallahi et Jéronimus avec Jean-Denis Pendanx et donc, La Ligne de fuite et Mauvais garçons avec Benjamin Flao.

Les bonnes lectures d'Oncle Fumetti...Ligne de fuite de Dabitch et Flao chez Futuropolis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires