Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 07:00
Moi, assassin de Antonio Altarriba et  Keko chez Denoël Graphic.

Le synopsis de Denoel Graphic :

«Enrique Rodríguez Ramírez est professeur d’Histoire de l’Art à l’université du Pays Basque (où Altarriba a enseigné la littérature française). À 53 ans, il est à l'apogée de sa carrière. Sur le point de devenir le chef de son champ de recherches, en proie aux rivalités académiques, il dirige un groupe d'étude intitulé : «Chair souffrante, la représentation du supplice dans la peinture occidentale.» Bruegel, Grünewald, Goya, Rops, Dix, Grosz, Ensor, Munch, Bacon sont ses compagnons de rêverie et la matière de son travail. Mais sa vraie passion, dans laquelle il s'investit à plein, est plus radicale : l'assassinat considéré comme un des Beaux-Arts. »

Ce roman graphique est incroyable. Le postulat de départ est que c'est une lecture pour adulte et pour adulte équilibré. Une fois cette information donnée et elle est ncécessaire, on peut lire ce livre. Les auteurs se proposent de mettre sur un même plan et en relation le meurtre et l'Art. Dans une dramaturgie parfois horrifique le personnage central érige l'assassinat en art et essaie de faire le lien entre les deux « activités ». C 'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Il est même envisageable que certains lecteurs le reposent dès les premières pages avec répulsion. Oncle Fumetti ne l'a jamais vu en librairie. Il n'est pas sur les présentoirs en tout cas. Trop violent et dérangeant. Ce n'est pourtant pas un livre négligeable. Il dérange et fait s'interroger. C'est aussi une œuvre graphique de premier plan. Le noir du dessin de Keko, remarquable celui-ci, est mis seulement à mal par le rouge du sang qui est présent pour contraster. C'est très beau même si c'est violent visuellement. En résumé. C'est une œuvre majeure. C'est violent et difficile parfois. Pour le moins, ce travail nous prouve si c'était encore nécessaire de notre art est vraiment majeur quand il atteint ce niveau. C'est sorti.

Keko est né en Espagne en 1963. Il débute par des histoires courtes dans le magazine Madriz. Il a publié en 1986 un premier album La Isla de los Perros (L’Ile aux chiens).Il est très remarqué. D'autres livres ont suivi, seul ou en collaboration. Keko travaille actuellement à l’adaptation d’un roman de Henry James et collabore régulièrement aux revues Nosotros Somos los Muertos et Exit Express. Il est montré en Franceet en français pour la première fois.

Antonio Altarriba est né en 1952 pas loin de Saragosse. Ecrivain, scénariste, professeur de littérature française à l'université du Pays Basque, il se passionne pour les aspects visuels de l'écriture et les possibilités narratives de l'image. Il est l'auteur de Tintin et le Lotus Rose, ouvrage qui a provoqué un joli tollé.

Crédit image : Denoel Graphic

Crédit image : Denoel Graphic

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires