Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 07:09
Mona les petites marées de Séverine Vidal et Mathieu Bertrand chez Les Enfants Rouges.

Le synopsis des Enfants Rouges :

«A l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère Suzanne à laquelle elle était très attachée, Mona revient à Saint-Malo. Plus jeune, elle y a passé toutes ses vacances, aux côtés de Gaël, son amour d'enfance. Il l'a quittée, elle a beaucoup souffert. Ils se revoient après des mois sans nouvelles. Soutenir son père, trier les affaires, renouer avec Gaël, pleurer, se souvenir, grandir, digérer la révélation de l'homosexualité de Gaël : voilà le programme chargé de l'été des 16 ans de Mona. Journal de Mona : " Ça sera sûrement pas les grandes marées, je serai loin des tempêtes, mais au moins, ça sera doux. Je me trouverai un copain qui ne change pas d'avis, et accessoirement d'amoureuse, tous les deux mois. Un type solide et droit dans ses bottes de pluie. Un amour calme. Un truc qui ne déborde pas. Un ruisseau. Voilà les deux gros projets que j'ai pour l'année qui vient : trouver un ruisseau et finir d'oublier Gaël." Comme d’habitude, je ne suis pas assez couverte ; j’en tremble tellement j’ai rien sur le dos. J’ai mis un petit pull de rien. Elle aurait dit : « tu vas attraper la mort ».Moi, j’aurais haussé les épaules et voilà. Trop tard, maintenant elle est morte. J’en tremble tellement elle est morte ".

Joli livre intimiste proposé par Nathalie Meulemans et son équipe. Mais aussi et surtout par Séverine Vidal et Mathieu Bertrand. L'auteure écrit pour la jeunesse. Elle a une jolie plume. Elle sait nous attendrir avec une histoire simple sur le temps qui passe et les êtres chers qui disparaissent et s'éloignent. C'est un retour sur soi afin de mieux avancer. Le livre et les planches sont tous de bleus colorés ; C'est un rappel à la mer sans doute. Une histoire de Malouins. Le trait de Mathieu Bertrand est au diapason. C'est joli et tendre comme le bois flotté. On entre dans l'histoire sur la pointe des pieds et on en sort joliment enrichi. Cela sort demain le 21 et c'est aujourd'hui donc... C'est une jolie découverte. Cours-y vite, cours-y vite...

Séverine Vidal est auteure et scénariste...Elle est née en .. (on ne dit pas l'âge d'une dame). Elle a été un temps dans l'enseignement. La voici depuis quelques années à la tête d'une bibliographie conséquente. Elle a travaillé avec Gallimard, Sarbacane, Frimousse, Oskar Editions ou l'Elan Vert..La voici chez les Enfants Rouges. Une histoire de couleurs.

Mathieu Bertrand est dessinateur. Il est né en 1987. C'est un Bourguignon. Il a fait la fameuse Ecole Emile Cohl. Il a une bibliographie encore naissante mais cela va grandir. C'est sûr.

Mona les petites marées de Séverine Vidal et Mathieu Bertrand chez Les Enfants Rouges.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti