Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 07:00
Olrik ou le mystère de Jacobs de Robert Nouailhat chez Mosquito

Le synopsis de Mosquito :

«La réactivation de l'univers jacobsien est un des phénomènes éditorial marquant de ces dernières années. Robert Nouailhat, auteur du remarqué Jacobs, la marque du fantastique, s'est penché sur le personnage sulfureux d'Olrik, car comme chacun sait : ''les méchants'' sont les personnages les plus intéressants ! L'auteur fait le point sur la genèse et l'évolution d'Olrik qui connaît une carrière particulièrement riche et mouvementée. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses esquisses d'André Juillard et d'Antoine Aubin. »

L'univers de Jacobs est mystérieux. C'est une bande dessinée ancienne. C'est un univers passéiste. Son style emblématique de la fameuse Ligne Claire est un modèle du genre et on pourrait le croire ennuyeux et pourtant cela reste un best-seller. A quoi cela tient-il ? On sait tous qu'au delà du dessin c'est aussi un scénario que l'on cherche. On veux trouver une dramaturgie qui nous tiendra en haleine et qui nous passionnera de la première à la 46ème planche. Edgar P. Jacobs a su créer un trio mythique autour de Blake et de Mortimer mais aussi et surtout de Olrik. Tous les professeurs et tous théoriciens du bon scénario vous confirmeront que c'est très souvent le «mauvais » qui donne le la d'une bande dessinée. Cela vaut pour le cinéma également. Un bon « mauvais » vous assurera une intrigue forte et captivante. Remarquons Hannibal Lecter qui éclipse les supposés héros de la série. Remarquons Dark Vador qui est le vrai personnage central de Star Wars. Olrik est du même calibre. Il apparaît et le scénario s'emballe. Il disparaît et on est désappointé. Robert Nouailhat a la bonne idée de sortir Olrik de son contexte et de nous le présenter mieux. C'est intéressant pour le fan et c'est aussi intéressant pour le professionnel ou le scénariste. A découvrir. C'est passionnant et de vrais beaux crayonnés et dessins illustrent le livre. C'est beau également. C'est un joli cadeau pour Noël... C'est bientôt.

Robert Nouailhat est né en février 1943 ; il est marié et père de trois enfants. Il a écrit de nombreux livres sur l'enseignement des religions. Une autre partie de son travail dans un tout autre domaine porte sur le celèbre écrivain E.P.Jacob dont il était ami...Il a fait paraître deux livres dont un extraordinaire avec une couverture signé Juliard... "La marque du fantastique" déjà chez Mosquito. Celui-ci est le second.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti