Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 07:55
Alix Senator 3 – La conjuration des Rapaces de Valérie Mangin et Thierry Démarez chez Casterman

Le synopsis de Casterman :

«Rome, été de l’an 12 avant Jésus-Christ. Par une nuit sombre, une trentaine de personnages anonymes se sont réunis dans le bois des Furies, leurs visages dissimulés par des masques d’oiseaux. Mûs par le désir de vengeance ou la passion politique, tous brûlent d’abattre l’empereur Auguste, qualifié de tyran, et de le remplacer par le fils de César, Ptolémée César alias Césarion, que l’on pensait disparu. Glaive à la main, les conjurés aux faciès de rapaces jurent la perte d’Auguste l’usurpateur.... »

La nouvelle série bâtit sur la base d'Alix le héros de Jacques Martin s'enracine. Nous atteignons le tome 3. Il sort demain. C'est bon signe cela signifie que le public a répondu présent à ce reboot de bonne facture. Oncle Fumetti en avait déjà parlé sur son blog. La transition entre le personnage-culte du 9ème art et son avatar plus agé est réussi. On a plaisir à suivre ces aventures. C'est un peu comme un ami ou une connaissance que l'on retrouverait quelques années plus tard. La différence d'age du personnage entre les deux versions fait pour les fans de la série première que l'on n'a pas le sentiment de trahir Jacques Martin et son idole de jeunesse en lisant la série actuelle. De toutes les manières, Valérie Mangin et Thierry Démarez font de l'excellent travail. C'est une série mature, plaisante et très intéressante. Aucun mièvrerie. C'est construit, pensé et le travail graphique de Démarez est parfait. Une autre bonne sortie de novembre...Il y a bataille en ce moment. A noter une version Deluxe qui sort en même temps que l'album classique.

Valérie Mangin est nancéenne. C'est une historienne par son parcours universitaire. Elle se lance pourtant dans le récit et la narration. Elle rencontre Denis Bajram qu'elle épouse. Elle travaille sur des concepts à base historique avec Gajic sur le fléau des Dieux puis vient le Dernier Troyen. Elle collabore avec Soleil et crée Quadrants. Son style entre Histoire, Space opéra et fantastique est novateur. Elle nous propose sa relecture du cycle d'Alix.

Thierry Demarez est né à Drancy. Il a un parcours très riche. Il maîtrise plusieurs techniques et devient décorateur de théâtre. Il entre à la Comédie Française. La Bande Dessinée le tarode. Il rencontre Denis Bajram. Il collabore avec l'épouse de celui-ci sur le Dernier Troyen. Puis vient Alix Sénator. Il quitte alors la Comédie Française et se consacre uniquement au 9ème Art.

La couverture de la version Deluxe.

La couverture de la version Deluxe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...