Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 07:55
Balactica – Une aventure de Marion Duval de Bouchié, Rosset et Alloing d'après Yvan Pommeaux chez Bayard.

Le synopsis de Bayard :

« Marion se promène avec son ami Gaël sur la plage, lorsqu’un énorme cargo manque de les écraser en s’échouant à pleine vitesse sur le sable. Des ombres s’enfuient, un coup de feu claque… Quelques heures plus tard, Marion et son père découvrent Esther, blessée à la tête. Arrêtée par un policier corrompu, elle semble détenir un secret d’une grande importance. Grâce à Fil et Gaël, Marion finit par retrouver le chat de l’un des marins du cargo. À son cou, la clé du mystère… »


En début d'année est paru le tome 23 des aventures de Marion Duval. Vous ne connaissez pas ? C'est parce que vos enfants ou vous-même ne lisiez pas Astrapi. Ce personnage est apparu en 1983. c'est une création de Yvan Pommeaux. Ces aventures, en effet, étaient diffusées en pré-publication dans ce périodique pour enfants. Il s'agit d'une jeune fille, une adolescente qui enquête sur des mystères le plus souvent policiers. Cette série dont on parle peu, perdure et c'est assez incroyable parce qu'elle a des relents du passé. C'est un mélange de Enid Blyton dans la typologie des personnages ; on pense au Club des 5 ou au Clan des 7 de la bibliothèque verte et de Tintin pour le fond. C'est de la bonne Ligne Claire au niveau du style graphique. Du classique. On joue placé. On pourrait penser que c'est une Bande Dessinée d'un autre age mais cela se vend toujours et les fans sont toujours là. On imaginerait sinon que Bayard jetterait l'éponge dans un cas différent. Un nouvel album est donc sorti sous la plume de Pascale Bouchié et Frédéric Rosset et le trait de Louis Alloing. C'est raffraîchissant et c'est une bonne façon de débuter la lecture et la découverte du 9ème Art pour les plus jeunes lecteurs avant de se tourner vers des œuvres plus matures, moins naïves, plus subversives. Différentes. A chaque age ses lectures.

Yvan Pommaux est un auteur de littérature d'enfance et de jeunesse et de bande dessinée français, Il est né à Vichy le 13 septembre 1946. C'est aussi un illustrateur. Il a de nombreux livres à son actif. Il a été primé en 1985. Il a reçu le Grand Prix de la Ville de Paris.En mai 2003, il a reçu la bourse Goncourt jeunesse pour son album Avant la télé. C'est le créateur de Marion Duval, personnage repris depuis.

Couverture du premier album des aventures de Marion Duval.

Couverture du premier album des aventures de Marion Duval.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...