Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 08:00
Frankenstein le Monstre est vivant de Steve Niles et Bernie Wrightson chez Soleil.

Le synopsis de Soleil :

« 25 ans après la parution du roman illustré qui bouleversa d’innombrables dessinateurs et lecteurs, Bernie Wrightson retrouve la créature de Mary Shelley. La suite des pérégrinations du monstre de Frankenstein est cette fois une BD, écrite par Steve Niles (30 jours de nuit) Un tour de force graphique témoignant du talent inaltérable de Wrightson. Un album gothique, au graphisme fouillé et un scénario à vous glacer le sang ! Une pure merveille. »

Oeuvre prisée et lue, elle est aussi très reprise et mise à toutes les façons. Le livre de Mary Shelley fait la richesse de bien des formes d'art. Que ce soit le cinéma, la littérature, l'animation ou la Bande Dessinée, le monstre de Frankenstein est une institution. Steve Niles a cherché en l'adaptant à renouveler le personnage et l'histoire sans trop en perdre la quintessence. En ce sens c'est une réussite. On découvre ce personnage dans un environnement différent et dans un cadre qui le met en valeur et qui le fait évoluer dans un conte philisophique qui ne manque pas d'intérêt. Wrightson de son côté nous fait profiter de sa virtuosité graphique. Ce surdoué nous propose un travail superbe qui sublime le récit. C'est une œuvre gothique, sombre évidemment mais incroyablement réalisée. A redécouvrir absolument.

Bernie Wrightson est né en 1948 à Baltimore, il commence sa carrière chez DC Comics avec House of Mystery en 1969. Dès les années 70, il crée avec Barry Windsor-Smith, Michael Kaluta et Jeff Jones le Studio, un atelier qui sortira un ouvrage collectif très recherché The Studio (lithographies et portfolios). Sa renommée est à son apogée, à la fin des années 70, avec ses travaux en noir et blanc superbes pour le Frankenstein de Mary Shelley. Il s'ensuit des illustrations pour le Cycle du loup garou de Stephen King ainsi qu'une participation à Creepshow,. Il dessine toujours, mais publie peu. Il réalise encore des couvertures de comics.

Steve Niles est né le 21 juin 1965 à Jackson Township. Il est écrivan et scénariste spécialisé dans les comics. Il est notoirement connu pour son travail sur 30 jours de nuit ou dans les contes de Cthulhu avec Shane Oakley

Frankenstein le Monstre est vivant de Steve Niles et Bernie Wrightson chez Soleil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires