Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 08:00
Les bonnes lectures d' Oncle Fumetti...Les yeux d'Or-Fé de Caza chez Delcourt.

Le synopsis de Delcourt :

« La moitié du monde est plongée dans la Nuit, l'autre est brûlée par le Jour. Seule une mince zone médiane, la Limite, est habitable. À Dité, une ville enfouie sous les glaces, Or-Fé, un des Titans chargés de protéger et servir la cité, attend la réincarnation de sa fiancée, R.I.-10. Dans le même temps, très loin, le guerrier Arkas atteint le village d'Accaïa, après avoir longuement erré sur la Limite. Là, il rencontre Albe la magicienne... »

Ce qu'il convient de dire en préambule, c'est que cette oeuvre de Caza est sortie au préalable chez les Humanoïdes Associés. Une fois ce postulat établi, on peut se lancer... Caza est un grand dessinateur. Il vient après Moebius et Druillet qui l'ont précédé dans la carrière et ont fracassé les codes de la Bande Dessinée. Ils ont fait place nette et la Ligne Claire a été remise à sa place. Il s'ensuit l'émergence d'une fraction de dessinateurs qui marchent dans leurs traces en apportant leurs dramaturgies, les sens graphiques et leurs talents tout simplement. Caza est de ceux-là. Il nous propose des histoires de science-fiction qui sont loins d'être ridicules. Il y a une vraie narration, des personnages qui tiennent la route et un apport artistique véritable. Il n'a jamais été un copieur de Moebius ou de Druillet. Il a son propre style et sa propre identité. Alors certes et il le reconnaît lui-même cela a un peu vieilli. Il a pris soin d'y remédier dans la réédition par Delcourt en retravaillant cette saga puisque les yeux d'Or-Fé est le premier tome d'une série de 9 albums. C'est en tout cas à découvrir ou à redécouvrir. Oncle Fumetti aime beaucoup.

Caza de son vrai nom Philippe Cazaumayou est né en 1941 à Paris. C'est un auteur français de Bande Dessinée et un illustrateur. Son parcours est riche. À 18 ans, il monte à Paris et devient apprenti chez un affichiste, puis il est graphiste publicitaire indépendant. Dans les années 70, il partage son activité entre des illustrations et couvertures pour diverses publications notamment les Editions Opta, fameuses éditions pour les connaisseurs avec lesquelles Philippe Druillet collabora également.. Il dessine des histoires courtes dans le magazine Pilote. Il illustre les œuvres d'auteurs connus comme ; Farmer, Asimov, Merritt, Brackett. Ses séries les plus fameuses sont ; Le Monde d'Arkadi ou Amiante. Sa carrière est longue et très réussie. Il est moins connu que certains mais son trait est reconnaissable des puristes qui lui vouent une grande admiration.

La couverture originale parue chez Les Humanoïdes Associés.

La couverture originale parue chez Les Humanoïdes Associés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires