Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 08:00
Les cauchemars de Lovecraft par Horacio Lalia chez Glénat.

Le synopsis de Glénat :

«C'est avec L'Appel de Cthulhu que l’écrivain H. P. Lovecraft signe l'acte de naissance officiel d’une inquiétante mythologie... Ce que l’on sait moins, c’est qu’en plus de ce célèbre texte il a signé quantité d’autres nouvelles toutes aussi angoissantes et morbides, faisant de lui l’un des écrivains d’horreur les plus influents de son époque, au même titre qu’un Edgar Allan Poe. Retrouvez, compilées dans cet ouvrage, pas moins de 18 récits de Lovecraft – parmi lesquelles, outre L’Appel de Cthulhu, d’autres pépites de la littérature d’épouvante comme La Couleur tombée du ciel,L'Abomination de Dunwich ou Je suis d'ailleurs – illustrés par le noir et blanc redoutable du maître argentin de l’horreur : Horacio Lalia. »

Riche idée. Très bonne idée que celle de Glénat. Lovecraft a été encore peu mis en dessin. Il est vrai que l'exercice est périlleux. Il est réservé qu'aux plus grands de l'avis d'Oncle Fumetti. Il est remarquable de constater que ce sont les hispaniques et plus particulièrement les Sud-Américains qui s'y sont risqués avec brio. Le Grand Alberto Breccia et maintenant Horacio Lalia. Il faut dire que leurs styles, réalistes en noir et blanc avec de très grands et riches aplats sont idéaux pour décrire les nouvelles de HP Lovecraft. Ce maître de l'horreur et de la littérature fantastique s'y est entendu pour nous décrire l'indicible et pour nous narrer la peur et cette mythologie abyssale. Les fans savent déjà de quoi parle Oncle Fumetti. Les profanes vont découvrir et sentir leurs échines s'électriser doucement en tournant les pages. Nous préférons l'archimiste ; le graphisme rend bien l'atmosphère et ce conte est soigné. Les autres sont excellents aussi. C'est un très beau livre de 248 pages dans un joli travail de reliure.Une bonne sortie en vue des fêtes de fin d'année. Cela sort aujourd'hui.

Horacio Lalia est né à Buenos Aires en 1942, Il étudie les arts graphiques à l’école Panamericana de Arte. Il y rencontre d'autres dessinateurs comme Zoppi mais surtout Alberto Breccia avec lequel il partage son attrait pour le fantastique et notamment l’oeuvre de Lovecraft. Horacio Lalia a été édité dans de nombreux pays et bien entendu en France. Il s’est spécialisé dans l’illustration des grands auteurs de la littérature d' épouvante ou de science-fiction : H.G. Wells, R.L. Stevenson, Edgar A. Poe ou Arthur Donan Doyle.

Les cauchemars de Lovecraft par Horacio Lalia chez Glénat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires