Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 08:00
Les gardiens du Louvre de Jiro Tanigushi chez Futuropolis.

Le synopsis de Futuropolis :

«Au terme d'un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l'inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d'oeuvres et d'artistes de diverses époques, au cours d'un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle. »

Jiro Tanigushi est un vieil habitué de ce blog. Il y figure très souvent. C'est une Star du 9éme Art. Il est à part. Ce n'est plus tout à fait du manga et pas encore de la BD européenne. Les sujets que traitent cet auteur incroyable sont toujours humains et assez sociologiques ou métaphysiques. L'individu y est toujours présenté de manière à le mettre en situation et à pouvoir analyser ces états d'âme et la vie au sens large. C'est toujours passionnant et intéressant. Ce livre n'échappe pas à la règle. D'ores et déjà il est sléectionné pour le grand Prix BD de la FNAC 2015. Il n'y a aucune suprise en cela. Le travail de cet auteur est toujours excellent. On joue placé. Ce livre met en situation un japonais en France, à Paris. Il est malade et découvre le Louvre dont on ne sait plus trop si c'est un musée ou une ville dans la ville. Tout ceux qui ont voyagé et ont souffert de fièvre ou d'une maladie se reconnaitront dans ce contexte si particulier de l'étranger en difficulté en terre inconnue. Cet album est aussi une manière romanesque de voir le Louvre au travers du regard d'un japonais. C'est riche et passionnant. C'est vraiment à découvrir. Le 42ème Festival d'Angoulême va réserver une place à cet auteur au travers d'une exposition. Il sera un des invités d'honneur et c'est justice.

Jiro Taniguchi est né le 12 août 1947 au Japon. Il débute dans la bande dessinée en 1970.. Il publie de nombreux ouvrages associés notamment à Natsuo Sekikawa. À partir de 1991, Jirô Taniguchi signe seul de nombreux albums, dont L'Homme qui marche, Le Journal de mon père, Quartier Lointain ou encore Terre de rêve, publiés par Casterman. Le premier volume de Quartier Lointain a remporté, lors du Festival d’Angoulême 2003 deux prix. Il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2011

Les gardiens du Louvre de Jiro Tanigushi chez Futuropolis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...