Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 10:08
Munch de Steffen Kverneland chez Nouveau Monde Editions.

Le synopsis de Nouveau Monde :

« Je veux entendre la vraie voix de Munch, pas une conférence à mourir d’ennui ! […] Munch est un héros de BD parfait ! Presque tout ce qu’il a fait est autobiographique. Je peux utiliser des lettres, son journal, ses notes, ses dessins et ses tableaux. » Parmi les projets les plus ambitieux de l'histoire norvégienne de bande dessinée, ce livre a été salué par une presse unanime : « La bande dessinée biographique sur Munch est l'un des livres des plus drôles et les plus ludiques jamais écrits sur l'artiste. »

Livre incroyable que celui-là. C'est la version française d'un livre traduit déjà en allemand et néerlandais hormis le norvégien, langue maternelle de l'auteur. Tout est basé sur des éléments autobiographiques, sur des écrits de ce grand peintre ; Edvard Munch. On retrouve des éléments de la vie de cet artiste précurseur qui aura fait exploser les codes de son art. Il a lancé le style expressionnisme. Pour les néophites et pour le situer graphiquement, le Cri est son oeuvre marquante. Elle est assez représentative de ce que fut son travail. Il fut reconnu de son vivant même si encore à notre époque il fait encore débat. Cette création de Steffen Kverneland est présentée comme le chef-d'oeuvre de la BD norvégienne, peu encore répandue en France et c'est un tort. Les pays scandinaves sont riches de créateurs et de talents. Ce livre est superbe graphiquement ; presque un style en lui-même tant Kverneland semble avoir été dynamisé par la créativité de son sujet. C'est drôle, novateur, instructif. Très beau aussi. Ce livre est à lire et sûrement à avoir dans sa bibliothèque pour les vrais fans de graphismes et de créativité. Ce livre a reçu de nombreux prix. Il est sorti le mois dernier dans notre pays.

Steffen Kverneland est né en 1963 à Haugesund en Norvège. C'est un artiste connu pour ses caricatures. Il est aussi illustrateur. Il est pour l'essentiel autodidacte même s'il a reçu l'enseignement de son oncle, le peintre et dessinateur Karl Anton Ostensjo. Ses premières publications datent de 1993. Son chef d'oeuvre Munch est sorti en Norvège en 2013...Le voici chez nous.

Une planche de l'album de la version originale norvégienne.

Une planche de l'album de la version originale norvégienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...