Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 08:00
Pinocchio de David Chauvel et Tim McBurnie d'après Carlo Collodi chez Delcourt.

Le synopsis de Delcourt :

«Pinocchio, pantin de bois né des mains du menuisier Geppetto, est un bien mauvais fils, qui a envoyé son père en prison et doit maintenant se faire pardonner. Ainsi débute l'histoire du pantin qui voulait devenir un vrai petit garçon. Un récit hors du temps, jouant des contrastes et mêlant habilement cruauté, humour et poésie pour évoquer des thèmes universels comme la paternité ou le rapport à la différence. »

Bon !!!: après Frankenstein et Mary Shelley, voici Pinocchio et Carlo Collodi. La BD sait prendre à son compte la littérature grande ou petite pour la transformer et parfois la bonnifier. Remarquez quand on a pas d'idée c'est pas plus mal de prendre les bonne des autres. Reste à bien accommoder le travail et à l'adapter convenablement. C'est ce que font Chauvel et Mc Burnie. Les deux font la paire et les deux talents s'additionnent. On retrouve bien les personnages et le fond philosophique avec le passage de l'enfance à l'age adulte. La paternité aussi et le lacher-prise. C'est bien fait, onirique à souhait. Après, après, après...à chacun sa version. Il y en a eu de fameuses entre le cinéma avec Nino Manfredi, Walt Disney ou plus récemment en BD celle de Frezzato qui est fameuse par le talent du dessinateur. Celle-ci est très bonne et comme c'est bientôt Noël vous ferez des Heureux. Alors elle s'annonce pas belle la vie ?!?!?!?

David Chauvel est né le 18 décembre 1969 à Rennes. Il ne se prédestinait pas à la BD. Titulaire d'un Bac économie (Oh le vilain). Il passe un BTS de commerce international, obtenu grâce à la mansuétude du jury. Peu enclin à ceindre cravate et costume pour trouver un emploi dans cette branche, il s'inscrit au Pôle Emploi et utilise ses allocations en bandes dessinées, parmi lesquelles V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd. Une vocation naît : il sera scénariste ou il ne sera pas... Il l'est !!!

Tim Mc Burnie est australien. Il a d’abord étudié les Arts appliqués avant de travailler en free lance dans le design. Il préparait un projet de comics quand un mail venu de l’autre côté du globe l’a lancé dans la grande aventure de 7 chez Delcourt. Bien entendu son sens de la sa mise en image sera une révélation. Jérôme Lereculey, dessinateur de la saga Arthur et de 7 Voleurs a fait le storyboard de cet album.

Pinocchio de David Chauvel et Tim McBurnie d'après Carlo Collodi chez Delcourt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti