Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 08:00
Va'a de Benjamin Flao et Troub's chez Futuropolis.

Le synopsis de Futuropolis :

«Une histoire de copains d’abord et de radeau sans frontière (et sans méduse) L’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, entre l’eau et le vent. De leur séjour dans le pays des «îles du large», Benjamin Flao et Troubs ont ramené un album de voyage à quatre mains. «Peindre, manger, dormir, fumer, nettoyer la cocoteraie, pêcher lorsqu’on a faim ou ne rien foutre pendant des heures. Comme ce clebs vautré sur le sable. Heureux de son sort.»

Il y a un retour en grâce du carnet de voyage. Cela se fait pas mal en ce moment. Certains vont au Pérou. Troub's et Flao eux, ils nous en proposent un des Tuamotu. Il y a pire comme endroit. En plus un carnet de ces deux-là c'est forcément atypique. Ils sont créatifs et ont de l'expérience. Bref ils nous présentent une œuvre riche et colorée sur des paysages que l'on ne verra sans doute jamais en vrai. C'est un joli moment à passer à tourner des pages dans la grisaille et les premières averses de novembre. Ne vous attendez pas à un traité ethnologique quand même. C'est du Flao et du Troub's. Benjamin Flao est souvent avec Dabitch mais pas là. Il faut bien se renouveler et les amitiés multiples permettent de s'enrichir. Quand elles sont en même temps artistique c'est pour le plaisir de tous. C'est joli et poétique. Ne vous en privez pas. C'est sorti chez Futuropolis. Cela ne pouvait être que chez eux.

Troub’s est né en 1969, à Pessac. Il a fait des études aux beaux-arts de Toulouse, puis d'Angoulême. Il vit en Dordogne, et, est devenu dessinateur et voyageur. Ses voyages en Chine, en Australie ou à Madagascar ont donné l’objet de plusieurs livres d’illustration ou de bande dessinée. Dessinateur contemplatif, amoureux de la nature et des animaux, il a également consacré un livre aux vaches. Il est passé par les Tuamotu.

Benjamin Flao est breton et est né en 1975. Dès 14 ans, il s'inscrit à l'école Saint Luc de Tournai. Il rejoint ensuite l'école de graphisme publicitaire de sa ville de naissance, Nantes. En 2002, il publie un premier carnet de voyage « Carnet de Sibérie » avec Bernard Buigues chez Glénat. Il reçoit un prix à Clermont Ferrand pour cet ouvrage. Il collabore par la suite avec Gallimard, avec Glénat et Scharff en 2007 pour Erythrée... Depuis une dizaine d'années il n'arrête pas de travailler et l'on ne s'en plaindra pas. Il a été chroniqué dans ce blog plusieurs fois. Et cela continue...

Va'a de Benjamin Flao et Troub's chez Futuropolis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires