Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 08:00
Au coin d’une ride de Thibaut Lambert chez Des Ronds dans l’O.

Le synopsis de Des Ronds dans l’O :

« Éric vient de laisser Georges, son compagnon, dans une maison de retraite. Georges a la maladie d'Alzheimer et n'est plus gérable au quotidien. Ce placement est donc pour Éric un ultime recours. Pourtant, cet acte qui devait lui redonner un peu d'oxygène produit tout le contraire. L'agitation qui régnait chez eux fait place au vide et au silence, lourd et oppressant maintenant que Georges ne vit plus dans leur appartement. Comme si ce sentiment n'était pas assez pesant, le directeur de la maison de retraite lui demande de ne pas afficher sa relation amoureuse avec Georges au grand jour, par peur des réactions des autres résidents. »

Joli livre que celui-ci. Il est publié dans le cadre de la collection « Récits, Documents » de la maison d’éditions chère à Marie Moinard. Cet album est touchant. Il nous présente des personnages de la vraie vie en situation. Alzheimer est traitée petit à petit par le monde du 9ème art avec élégance et discernement. Ce livre est de cette catégorie. Il parle aussi de l’homosexualité et de la relation de couple. Thibaut Lambert nous propose sa vision de la maladie et des relations entre les êtres qui en découlent. C’est travaillé avec délicatesse et élégance. Les personnages sont tantôt gauches, drôles, tristes mais c’est jamais pathos. Pas besoin d’en faire des tonnes dans la tristesse et le voyeurisme. Ce n’est pas le cas. Le dessin permet d’aborder des sujets graves sans complaisance mais avec respect. Le graphisme est d’une certaine façon naïf mais ce n’est pas un jugement de valeur. Bien au contraire. Cela permet la prise de distance et cela évite que la dramaturgie devienne lourde ou pesante. Une jolie réussite. C’est sorti.

Thibaut Lambert est belge. Il est passé à l'atelier BD de l'institut-Saint Luc à Bruxelles. Il enchaine les petits jobs et réalise sa première BD Al Zimmeur, un album pour enfant sur la maladie d'Alzheimer. En 2008, il part, avec sa compagne, un an sur les routes d'Amérique du Sud. Ils reviennent en Europe et posent leurs sacs à dos en Poitou-Charentes. Depuis, il participe à différents fanzines en continuant à développer des projets plus personnels comme un carnet de voyage qu'il publie via le site Bibliocratie.

Au coin d’une ride de Thibaut Lambert chez Des Ronds dans l’O.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires