Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 07:55
Le bâton de Plutarque de Yves Sente et André Julliard chez Dargaud.

Le synopsis de Dargaud :

«Le capitaine Blake vient de réussir, aux commandes d'un prototype du Golden Rocket, à déjouer une attaque suicide contre le Parlement anglais. Un exploit qui lui vaut d'être recruté par le MI 6. Sa mission ? Faire gagner aux Alliés la Deuxième Guerre mondiale et les préparer pour... la troisième ! Dans une base secrète du MI 6, Blake découvre que son partenaire n'est autre que Mortimer, son ami d'enfance. Plongés au coeur d'une vaste affaire d'espionnage et de guerre technologique entre grandes puissances, les deux hommes vont côtoyer un étrange et fort peu sympathique spécialiste des langues slaves, un certain colonel Olrik... »

Un petit préquelle pour la route. Eh oui. On invente la jeunesse de ces Messieurs. C'est le retour

de nos héros. Cela ne nous rajeunit pas. Bon allez on y va !!! C'est un des « blockbusters » de la saison. Il est vrai que l' automne prépare Noël. C'est une période où le chiffre d'affaires des maisons d'édition se fait. Ils envoient donc du lourd. Cadeaux obligent. Alors là Dargaud balance du Sente, du Julliard avec du Blake et Mortimer. On fait le coup de Georges Lucas qui revient à la genèse de la série. C'est le tome 23. On en apprend plus sur la relation de ces hommes que l'on suit pour certains depuis des années comme de la famille et comme ses gosses que l'on voit changer , grandir et partir... Alors certains et je les entends, se lassent et créent au tirage de l'élastique jusqu »à ce qu'il craque et à force qu'on le prenne dans la figure. Cela finira par arriver...A force de tirer sur un cycle il ennuie et les fans se détournent. Ne faut-il pas mieux laisser se finir une histoire ou la transformer comme pour Alix et sa version «Senator » ?...Le Vieux Fumetti ne se posera pas en donneur de leçon mais la BD aurait besoin oui de renouveau et de prises de risque...A quand de nouveaux héros. Toutefois je rassure les fans...C'est un bon livre et la série n'est pas trahie. Allez-y sans crainte !!!! C'est Noël.

Yves Sente n'est plus à présenter. Il est diplômé de l'American High School de Chicago.Il est licencié en Affaires publiques et Internationales. Le droit menant à tout, il se tourne vers la Bande Dessinée et l'écriture. En 1991 il devient rédacteur en chef des différents magazines de l'éditeur le Lombard. Il rénove cette maison tout en ne renonçant pas à ses scénarios. Il reprend avec brio les destinées de Blake et Mortimer pour Dargaud.

André Juillard est né en 1948 à Paris. Il dévore enfant la BD de Hergé, Jacobs et Bob de Moor. La ligne claire l’imprègne. En 1967 il entre aux Arts Décoratifs à Paris. Il y rencontre Martin Veyron et Jean Claude Denis. Il créée les 7 vies de l’Epervier. Il devient un dessinateur de BD « historique ». Sa carrière se poursuit avec beaucoup de richesses et de réussites. La reprise de Blake et Mortimer se profile pour notre plus grand plaisir.

Le bâton de Plutarque de Yves Sente et André Julliard chez Dargaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires