Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 07:55
42e Festival International d'Angoulême...Exposition Jack Kirby, le super créateur.

Tous les lecteurs de comics connaissent depuis bien longtemps, l'importance du rôle de Jacob Kurtzberg ou Jack Kirby, dans l'histoire de la bande dessinée américaine et même mondiale. Bien qu'il n'ait pas inventé le super-héros, Kirby a participé, souvent aux côtés du génialissime Stan Lee, à la création de personnages et de séries mythiques tels que Les Quatre Fantastiques, Les X- Men, Les Nouveaux Dieux, Kamandi, O.M.A.C., Mister Miracle... Il mérite le titre de « King of Comics ». Né à New York en 1917, il commence à travailler à l'âge de 18 ans,

Il crée dès 1940 le personnage de Captain America chez Timely Comics rebaptisé Atlas, puis Marvel Comics. Kirby travaille à la fois comme dessinateur, scénariste, directeur artistique et directeur de publications. Il change très souvent de maison d'édition, faisant pendant plus 40 ans un nombre impressionnant d'allers-retours entre les majors Marvel et DC Comics. Il y introduit les personnages des X-Men, le Surfer d'argent, les Skrulls, Submariner, le Docteur Doom, The Impossible Man, The Watcher, Galactus.

Le 42e Festival International d'Angoulême se propose de mettre en avant l'esthétique fondamentale de Jack Kirby. La magie du trait, les effets, les trouvailles et de dispositifs graphiques verront leurs efficacités mises en avant. Tout le travail de perspectives sera mis en valeur. Les dessins prouvent leurs forces et la créativité ne manque pas. Il apparaît à chacun que Jack Kirby a eu une influence considérable sur plusieurs générations d'auteurs de bande dessinée. Cette exposition essentielle le montrera. Elle se déroulera pendant le Festival et elle est à voir absolument.

Exposition Jack Kirby, le super-créateur
Le Monde des Bulles, Hall 2
Production : 9eArt+/Urban Comics •
Commissariat : Jean Depelley, Frédéric Man
zano

42e Festival International d'Angoulême...Exposition Jack Kirby, le super créateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires