Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 12:40
Building stories de  Chris Ware chez Delcourt.

Le synopsis de Delcourt :

«Coupes d'immeuble, histoires étage par étage, flashbacks et narrations parallèles, les récits se mêlent et se répondent pour conter les interactions sociales d'un voisinage de Chicago. Relations familiales, liaisons amoureuses, séduction, paternité, éducation, les thématiques se développent au gré des choix du lecteur et construisent un récit fin et sensible. Une oeuvre inclassable et indicible. »

Oncle Fumetti profite de l'avant Angoulême pour revenir sur un album événement paru chez Delcourt cet automne. Un livre de Chris Ware. Cet album est sorti aux Etats Unis en 2007 publié par Drawn et Quaterly. Il est typique de ce que peut proposer ce créateur aux styles protéiformes. Il s'affranchit des codes de la BD avec rigueur et formalisme. On le sait passionner par la BD US des années 50. Il s'en inspire tout en proposant sa vision. C'est esthétique et inspiré. Certains n'aimeront pas et nous leurs en voudront pas. C'est particulier. OF aime bien. C'est Little Nemo ou le style Little Nemo déjà vu dans Jimmy Corrigan, revu et transformé mais pas que. C'est très sophistiqué et riche. Le thème est bien résumé dans le synopsis. C'est inclassable. La richesse du 9ème art c'est proposer des créations différentes, enrichir l'imaginaire et la vision artistique des choses ou des situations les plus basiques. Chris Ware est à découvrir et à minima à feuilleter pour connaître et découvrir si cela vous dit. C'était sorti en octobre vous le trouverez facilement.

Chris Ware est né dans le Nebraska en 1967. Jimmy Corrigan est son œuvre majeure. Il s'inspire de la BD des années 50 qui désacralise en la renouvelant. Il est de nombreuses fois primé dans son pays. C'est un auteur majeur de notre époque encore trop méconnu en France. Il a reçu pas moins de 28 Harvey Awards et 16 Eisner Awards. C'est dire le phénomène. Il est connu pour le soin particulier qu'il apporte au contenant de ses ouvrages

Building stories de  Chris Ware chez Delcourt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires