Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 07:55
L'île aux femmes de Zanzim chez Glénat.

Le synopsis de Glénat :

«Céleste Bompard est un « Coq en l’air », un as de la voltige. Ses prouesses lui valent un large succès auprès de la gent féminine. Il aligne les conquêtes. Engagé alors que la Grande Guerre éclate, il est chargé de transporter les lettres que les soldats du front écrivent à leurs femmes. Mais lors d’une mission, Céleste est victime d’un tir ennemi et son biplan se crashe sur une île mystérieuse. Obligé de survivre dans cet endroit visiblement désert, il trompe son ennui en lisant les lettres que les poilus destinent à leurs femmes. Un jour, en parcourant les lieux, il découvre un jardin d’Éden entièrement peuplé de femmes ! De véritables amazones, aussi belles que redoutables, qui ne tardent pas à le capturer pour remplacer leur " reproducteur " actuel. Alors qu'il avait l'habitude de mener la danse avec les femmes, voilà que Céleste est devenu leur esclave ! ».

C'est un livre à part que nous propose Zanzim en ce début d'année. C'est à la fois, naïf, actuel, féministe et assez hors du temps. Bref c'est pas simple. C'est un conte philosophique sur les rapports homme/femme. Une sorte de récit libertaire qui nous présente deux aspects des rapports des deux sexes à la fin duquel on ne sait plus trop qui est dans le vrai et si ce ne sont pas les deux qui ont raison. Le dessin est malin. Il est suffisamment naîf et simple pour que ce ne soit pas trop érotique et en même temps c'est subversif gentiment. C'est aussi un récit d'aventure à la belle époque. Le personnage est macho à souhait au début. Son positionnement évolue au fil de l'intrigue. En résumé, c'est gaulois, drôle et intéressant. Un joli moment à passer avec Céleste et ses amies. C'est dans la collection 1000feuilles.

Zanzim, alias Frédéric Leutelier, est né à Laval le 5 janvier 1972. Il vit actuellement à Rennes et travaille au sein de l'Atelier Pepe Martini avec une dizaine d' auteurs de bande dessinée. Il a publié Les Yeux Verts avec Hubert aux éditions Carabas, La Sirène des Pompiers avec le même Hubert mais encore Tartuffe avec Duval cette fois-ci (adaptation de l'œuvre de Molière) et plus récemment Ma Vie Posthume, toujours avec ce même Hubert, dans la collection 1000 Feuilles de Glénat. Il a également collaboré au collectif Les Gens Normaux, paru dans la collection "Écritures" de Casterman.

L'île aux femmes de Zanzim chez Glénat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires