Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 07:55
Les mains invisibles de Ville Tietäväinen chez Casterman.

Le synopsis de Casterman :

« Rachid quitte sa femme, sa fille et son pays, le Maroc, pour « passer» en Espagne. Dans cette Europe fantasmée, il espère trouver un emploi rémunérateur et offrir une vie meilleure à sa famille. Il n’y trouve pourtant que des salaires de misère, une vie précaire, des travaux de force et une clandestinité qui ressemble à de l’esclavage. De désillusions en trahisons, la quête de ce travailleur acharné et idéaliste l’emmène jusqu’à Barcelone, où elle se conclue. Enfin. Les Mains Invisibles racontent le choc entre rêves de richesse et réalité de l’immigration clandestine, mais aussi l'espoir, la force et les déceptions qui poussent ces hommes à avancer, toujours plus loin. »

Très beau et très sombre album que celui proposé par Ville Tietäväinen. C'est au prix d'une enquête longue et très documentée que cet auteur finllandais nous propose ce travail solide et passionnant. Le synopsis de l'éditeur fait déjà bien son travail de présentation mais il faut avouer que l'on est vite saisi par le trait et par l'encrage très accentué. Il durcit les traits des visages et accentue l'ambiance sombre de ce documentaire-bd sur les clandestins en Europe et dans la péninsule ibérique. On est pris par le récit et l'on se passionne pour la dramaturgie. C'est très beau esthétique et très intéressant. Une BD coup de poing. On en redemande. Ville Tietäväinen est le symbole de cette culture scandinave qui commence doucement à nous envahir via le livre policier et doucement aussi la BD. C'est une bonne nouvelle.

Ville Tietäväinen est né le 20 octobre 1970, à Helsinki en Finlande. Il est successivement illustrateur freelance et graphiste.Première bande dessinée en 1995, Hymyilevä kuu. Puis Des oiseaux, des mers paraît en Finlande en 2003, sous le titre Linnut ja Meret, puis en France chez Delcourt en 2005. Passionné de sociologie et par la politique en Europe, Ville Tietäväinen s’est documenté à la source pour écrire Les Mains invisibles, un album déjà paru avec succès en Finlande primé par le Prix Finlandia, le plus grand prix décerné par la Fondation finlandaise pour la culture et en Allemagne (où il a été nominé pour le Prix Max und Moritz).

Les mains invisibles de Ville Tietäväinen chez Casterman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires