Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 07:55
Quand vous pensiez que j'étais mort par Matthieu Blanchin chez Futuropolis.

Le synopsis de Futuropolis :

«Dans quel état m'avez vous trouvé quand je suis arrivé aux urgences la nuit de mon opération ?! Hrm ?! Vous voulez savoir cela aussi ?! Habituellement on n'opère pas un mort » Jeanne va avoir 2 ans. Matthieu Blanchin est heureux de fêter l'anniversaire de sa fille mais il est en proie à de violents maux de tête, vomissements,et aveuglement qui le conduisent à l'hôpital. C'est une tumeur au cerveau. Il faut l'opérer d'urgence. Matthieu Blanchoin tombe dans le coma. Trépané, il a eu besoin de raconter son passage dans la mort, son coma et son existence qui s'en est suivie. Parce qu'un médecin lui a conseillé d'écrire ses souvenirs hors du commun. Blanchin signe ici un récit dessiné autobiographique étonnant. Un témoignage singulier de cette parenthèse de vie qui pendant longtemps, l'a rendu incapable du moindre dessin ».

Livre étonnant que celui-ci. C'est un témoignage autobiographique. On a peu l'occasion de ces récits dans la BD parce qu'il se présente peu la possibilité qui permet à un individu de se raconter par le dessin. Il faut savoir dessiner. C'est en plus de l'ordre de l'intime. Que peut-il se passer quand on est dans le coma. Qu'est-ce qu'une expérience de mort imminente ? Que ressent-on ?

C'est donc une histoire hors norme et une bande dessinée hors norme que celle-ci. C'est passionnant à fleuilleter et à découvrir. C'est une œuvre éminemment humaine. C'est touchant et sensible. On tourne les pages avec intérêt et compassion. C'est aussi très beau esthétiquement. C'est vraiment à découvrir. C'est sorti.

Matthieu Blanchin est né en 1965. Il étudie à l' Ecole Emile Cohl et commence une carrière d illustrateur auprès d'éditeurs prestigieux tels que Hachette, Flammarion ou Nathan. Il publie ses bandes dessinées dans Pilote notamment. En 2002, il reçoit le Prix du meilleur premier album du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême pour le val des ânes. Il est également primé du Prix Ouest-France / Quai des Bulles au festival de Saint Malo en 2008, et est l'un des cinq albums lauréats du Prix Essentiel au FIBD d'Angoulême 2009.

Quand vous pensiez que j'étais mort par Matthieu Blanchin chez Futuropolis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires