Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 07:55
Stonehenge – Erin de Eric Corbeyran et Ugo Pinson chez Soleil Production.

Le synopsis de Soleil Production :

« Celui qui possède la pierre possède le pouvoir ! La nuit enveloppe l’étrange et antique monument de Stonehenge. Alors que les druides prient devant la pierre de Fal, une horde de barbares surgit les armes à la main. Les officiants sont massacrés, la pierre sacrée dérobée...Bien des siècles plus tard, en 439, Germain d’Auxerre, puissant émissaire de l’église de Rome, fait irruption dans un monastère pélagien. Sa mission est de s’assurer que les règles monacales sont conformes au dogme de l’église chrétienne. En fouillant les cellules, Germain tombe sur un manuscrit qui a été dérobé dans un secteur interdit de la bibliothèque… »

Ce livre s’inscrit dans la collection Soleil Celtic de cette maison d’édition, vous l’aurez compris. Le titre est évocateur et la couverture ne prête pas à confusion. C’est dans la « celtitude » que va se développer l’action et la dramaturgie. Au passage saluons cette couverture qui n’est en rien différente par la qualité des planches qui font suite. Très et trop souvent, on note une couverture qui accroche et des planches différentes ou fades à l’intérieur. C’est parfois exaspérant. Pas cette fois et c’est à saluer. Pour ce qui est du livret, il est de qualité. Pinson nous livre un très beau travail. Les planches sont belles, travaillées. Le rendu est superbe. On sent que le travail de documentations est bien présent. Les pictes sont très réalistes. La dramaturgie est bien menée. Corbeyran a du métier et il sait habilement gérer l’intrigue et les effets. Les planches sont bien découpées. Le travail a la peinture est superbe. Cela nous change des colorisations par ordinateur. Cela fait du bien à l’oeil. Plans larges, plans serrés, physionomies intéressantes ou rythmes des enchaînements tout y est. Du bel ouvrage. C’est plaisant à lire et on attend la suite car il est prévu un triptyque et pourquoi pas plus… C’est bon signe. C’est sorti.

Eric Corbeyran est marseillais mais il vit et travaille à Bordeaux depuis 1987. Il est très prolifique. N’a-t-il pas en 20 ans de carrière, signé les scénarios d’environ 200 albums ? Il est l’un des scénaristes français les plus éclectiques en tout cas. Corbeyran s’intéresse à presque tous les sujets et explore tous les genres ; le polar, la science-fiction ou bien l’aventure, l'anticipation, le thriller, l’humour, le steampunk et l’héroic fantasy...). Prolifique et mutiple.

Ugo Pinson est un jeune artiste. Il a toujours dessiné, poussé par ses parents et en particulier son père, architecte de formation. Il a intégré l'école Pivaut à Nantes, après le Lycée. Après quoi Il a travaillé chez lui jusqu'à ce qu’il se lance dans le milieu de l'illustration en 2012. Après quelques contacts il sollicite Jean Luc Istin, le directeur de la collection Soleil Celtic qui lui propose de faire une BD en peinture ; Stonehenge.

Stonehenge – Erin de Eric Corbeyran et Ugo Pinson chez Soleil Production.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti