Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 07:55
Undertaker – le mangeur d'or de Xavier Dorison et Ralph Meyer chez Dargaud.

Le synopsis de Dargaud :

«Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d'un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune.
Des funérailles qui devraient être tranquilles, à un détail près : avant de décéder, Joe Cusco a avalé son or pour l'emmener avec lui dans l'éternité. Pas de chance, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d'Anoki City. Comment laisser enterrer une telle fortune alors que pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ? Comme le dit Jonas, "la mort ne vient jamais seule".
.. »

Dargaud attaque fort. Janvier est un mois calme en sortie. Le dernier trimestre de l'année précédente est passée par là. La proximité de Noël est là pour assurer les ventes. Les grosses sorties sont donc faites. Janvier est là pour assurer la transition jusqu'à Angoulême, comme un répit, une dernière apné. Un Février et cela repart. Ils attaquent fort donc et nous balancent du lourd avec cet Undertaker de Dorison et Meyer. Tout le monde remarquera la proximité avec Blueberry qui a accompagné la croissance et le passage de l'adolescence à l'adulescence de nombreux d'entre nous. C'est du même calibre. Gros travail sur le personne principal ; attachant, charismatique, bogoss. Grosse ressemblance dans le trait avec Giraud. De toutes les manières c'est de bon goût. Et on sait que Meyer sait superbement dessiner. Le scénario est intéressant et on sent que Dorison en garde sous le pied. On envoie sur le premier tome et se disant malgré tout qu'il faudra tenir la durée. C'est bien documenté. Gros travail sur les «plans larges » et les panoramiques. C'est indispensable à tout bon western. Beaucoup de bons seconds rôles. On n'en parlera jamais assez de ceux-là. Bref, allez-y franco, c'est excellent.

Xavier Dorison est né en 1972. Il se met très tôt à l'écriture. En effet dès 1997, il écrit le scénario du premier tome de la série « Le Troisième Testament », dessinée par Alex Alice. Le succès sera immédiat. Par la suite, il travaillera avec Christophe Bec sur la série « Sanctuaire », puis avec Mathieu Lauffray à la série « Prophet ». En 2006 sort le film Les Brigades du Tigre, adaptation de la série télévisuelle du même nom, qu'il a co-scénarisé avec Fabien Nury. Puis vient la série « W.E.S.T. », dessinée par Christian Rossi. En 2008, les éditions Dargaud font appel à lui, pour l'écriture du scénario de XIII Mystery. C'est un auteur très prolifique.

Ralph Meyer est né en 1971. Il naît à Paris. Il est dessinateur et coloriste. Il fait ses études à l'Institut Saint Luc à Liège. Il sympathise avec Bruno Gazzotti. Il rencontre Tome et travaille avec lui sur « berceuse assassinée ». Très vite est née l'idée de fonder un atelier les réunit. En 2002, il termine la trilogie de " Berceuse Assassine ". Il collabore déjà avec Xavier Dorison sur Asgard chez Dargaud.

Undertaker – le mangeur d'or de Xavier Dorison et Ralph Meyer chez Dargaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires