Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 07:55
Jan Van Eyck de Dominique Hé et Dimitri Joannidès chez Glénat.

Le synopsis de Glénat :

«Gand, le 14 septembre 1426. Hubert Van Eyck décède prématurément alors qu’il travaillait sur le Retable de l’Agneau mystique, une pièce destinée à l’église Saint-Jean. Ce travail inachevé met son commanditaire, le marchand Joost Vijdt, dans l’embarras. Mais Van Eyck avait un frère, qu’il avait initié à la peinture, et qui pourrait bien être en mesure de terminer l’œuvre… La mort soudaine de son frère pousse Jan Van Eyck, alors au service du duc de Bourgogne comme peintre et émissaire secret, à s’interroger sur le sens de sa propre vie. Il se demande s’il ne ferait pas mieux de retourner à ses pinceaux. Magnanime, son maître l’autorise à terminer le retable, à l’aide d’un nouveau procédé pictural tenu secret, s’il accepte une dernière mission diplomatique pour Constantinople. C’est justement au cours de ce voyage que Jan Van Eyck va trouver l’inspiration et les modèles pour achever l’œuvre de son frère... »

Glénat nous propose une nouvelle collection basée sur les grands peintres. Ce n'est pas moins de 19 artistes de premier plan et d'époques différentes que nous allons apprendre à mieux connaître. Tous ces albums paraîtrons entre mars et novembre. La narration est confiée à des spécialistes de ces créateurs. Ce ne sont pas forcéments des scénaristes de BD mais des vrais connaisseurs du monde de l'Art. Des hommes de lettres aussi. Les dessinateurs viennent eux du monde de la BD ou du roman graphique. Le premier livre abordé porte sur Jan Van Eyck. Dominique Hé est au crayon et là la planche à dessins. Il tire superbement son étoile du jeu. C'est très esthétique avec de planches intéressantes avec des cases vastes et superbement travaillées. Dimitri Joannidès sait transmettre sa passion de ce peintre flamand pas si connu que cela et c'est une belle découverte. L'album sort ce mercredi. Une collection de vulgarisation intéressante. A noter que des feuillets en fin d'album nous font découvrir les peintres de manière plus classique.

Dimitri Joannidès est historien de l’art, scénariste et aussi journaliste. Il collabore à la Gazette Drouot depuis 2006 et y tient la rubrique des "Entrevues imaginaires avec les grands peintres. Il collabore aevc des maisons de ventes aux enchères et d'institutions en tant qu’expert en art moderne et contemporain. Pour cette collection développée par Glénat il est le scénariste des histoires consacrées à Jan Van Eyck, Egon Schiele etMichel-Ange qui viendront par la suite. Il est par ailleurs l'auteur des fascicules "Histoire de l'Art" à découvrir à la fin de chacun des albums de la collection.

Dominique Hé est né en 1949. Ses premiers récits sont publiés par Pilote en 1973, puis à partir de 1976 par Rock & Folk et Métal Hurlant. Il crée Roland Donges en 1979 pour le mensuel des Humanoïdes Associés où il campe Marc Mathieu dès l'année suivante. Il anime en 1988 Marc Lechat dans Le Journal de Mickey tout en collaborant à Pif Gadget. Pour les éditions Glénat, il crée en 1989 Mémoires d'un aventurier avec François Dimberton, puis illustre en 1992 Tanatha écrit par Patrick Cothias, enfin il reprend en 2000 Sophaletta avec Erik Arnoux. Il a aussi publié chez Dargaud. Dominique Hé a également réalisé des illustrations pour Nathan, Hatier, Clé International, Bayard Presse, Musée du Louvre, Hachette, Bordas, Lire, la Comédie-Française, Atlas, Vuibert, Timpani (pochettes de disques) et bien d'autres pour la publicité et la communication. Il vit à Paris.

Jan Van Eyck de Dominique Hé et Dimitri Joannidès chez Glénat.
Jan Van Eyck de Dominique Hé et Dimitri Joannidès chez Glénat.
Jan Van Eyck de Dominique Hé et Dimitri Joannidès chez Glénat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti