Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 12:09
Le magicien de Whitechapel – Jerrold Piccobello de Benn chez Dargaud.

Le synopsis de Dargaud :

« Londres, 1887. Jerrold Piccobello, magicien parmi les plus prestigieux du royaume britannique, se fait une nouvelle fois remballer d'une audition comme un malpropre. Désespéré, l'homme revient sur les lieux de son enfance, là où tout a commencé et où il fera une rencontre pour le moins inattendue... Premier tome du Magicien de Whitechapel, une trilogie qui oscille entre l'aventure humaine et le récit fantastique. »

C'est un album attachant que nous propose Benn et Dargaud. Tous les lecteurs de Spirou et tous les fans de Mic Mac Adam reconnaitront bien le style de cet artiste chevronné. Encore une histoire dans l'Empire Britannique à l'époque Victorienne. Benn connait bien cet univers et il nous lefait partagé. Le personnage est attachant et intéressant. Le savoir-faire de Benn graphiquement parlant est pointu. Tout est bien défini et la narration est bien construite. Pour un nostalgique de Spirou des années 70/80 on s'y croirait. L'intrigue est intéressante et Benn ménage les effets et l'intrigue. Joli moment donc pour cet album moderne mais qui sait jouer aussi sur une certaine nostalgie par son style estampillé « Benn » et son graphisme semi-réaliste. C'est un tryptique qui nous emmènera jusqu'en 2016. C'est sorti.

André Beniest dit Benn est né le 4 novembre 1950 à Ixelles en Belgique. En 1970, il publie aux Editions Dupuis 2 mini-récits (La Famille Tik-Tak). Fin 1971, il collabore un court moment au Studio Peyo à l'album "Histoires de Schtroumpfs".A partir de 1975 en collaboration avec le scénariste Vicq il dessine "Les Aventures de Tom Applepie" pour l'hebdomadaire Tintin. Il passe ensuite chez Spirou où il s'associe avec Desberg pour créer le personnage Mic Mac Adam. En 1986, le voici chez Glénat pour adapter un roman policier de Pierre Siniac "Monsieur Cauchemar". Il réalise ensuite entre 1987 et 1990 toujours pour les Editions Glénat un roman BD en 2 tomes "Elmer et Moi" (la vie d'un ventriloque et sa poupée dans un univers interlope et équivoque des cabarets d'avant-guerre). Il est plusieurs fois primé ; Grand Prix du Festival de Durbuy 1990. Grand Prix du Jury de Hyère 1992. Crayon d'Or de Brignais 1998.

Le magicien de Whitechapel – Jerrold Piccobello de Benn chez Dargaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires