Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 07:55
Les légendes de la Bande Dessinée par Oncle Fumetti... Claire Bretécher et Agrippine.

Claire Bretécher, dessinatrice et scénariste, entre dans la bande dessinée par la très grande porte lors d'une collaboration avec René Goscinny en 1963, puis chez Spirou. Elle collabore avec Tintin, de 1965 à 1966. En 1969, elle crée dans le journal Pilote, le personnage de Cellulite. Dans cette série, elle stigmatise les excès du féminisme sans pour autant dénigrer la cause des femmes. Par la suite, elle revient à Spirou avec des satires de ses contemporaines, où l'on voit son style évoluer vers un trait plus acide, qui la rapproche de son collègue Reiser.

En 1972, elle crée avec Gotlib et Mandryka, L'écho des savanes. En 1973, elle entre au Nouvel Observateur avec la série les Frustrés (15 octobre 1973), intégrée dans la rubrique sociétale « Notre époque ». Dans les Frustrés, Claire Brétecher fait le portrait des lecteurs du "Nouvel Obs » : « les snobs, les fils de bourgeois gauchisants, les mous, les durs... La société post-Mai 1968. Claire Bretécher pratique également la peinture. On ne voit plus grand chose de cette Grande Dame de la BD et c'est très dommage. Vous la retrouverez demain matin au paperboard avec ses collègues sur ce blog.

Agrippine est une adolescente pas très jolie, blasée, boudeuse, sarcastique, égoïste, bavarde, mais aussi paresseuse et mais si attachante. En révolte avec ses parents elle consacre une bonne partie de ses temps libres à les faire flipper. Elle trouve son petit frère Biron insup-portable. Son aïeule Zonzon, aussi chiante qu'elle, est la seule membre de sa famille qui possède le respect d'Agrippine. Elle a des amis, Bergère Leprince (surnommée Morue-Sauce-verte),Psyché Chia (plutôt effacée) et Modern Mesclun l'éternel amoureux rejeté d'Agrippine avec laquelle il a tout de même failli conclure une fois. Ce personnage, comme sa demie-soeur Cellulite aura enthousiasmé toute une génération et aura été le révélateur d'une époque.

Les légendes de la Bande Dessinée par Oncle Fumetti... Claire Bretécher et Agrippine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti