Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 07:55
Les Mille et autres nuits – Jaisalmer de Stephen Desberg et Henri Réculé chez Le Lombard.

Le synopsis de Le Lombard :

« Aladin, Shéhérazade, Ali Baba, Sinbad,... Les plus grands héros des légendes des Mille et Une Nuits se rencontrent pour la première fois, réunis par une riche marchand de Bagdad. Il leur confie la plus périlleuse des missions : retrouver les trois joyaux de la beauté absolue. Mais des personnalités aussi flamboyantes peuvent-elles composer une équipe. »personn*

Bonne idée que celle trouvée par nos deux auteurs. Retricoter le mythe des mille et une nuits. Certes Desberg et Réculé ne sont pas Shéhérazade. Qui plus est s'attaquer à un sommet de la littérature mondiale est un risque mais on sait les deux hommes talentueux. Desberg est un scénariste de premier plan. Un des meilleurs. On connait ses multiples contributions à cet Art ; Tiff et Tondu, Le Scorpion ou 421. Autant de réussites. Son complice sur cette série est aussi un artiste chevronné. Ils ont déjà collaboré et cela se voit. Belle Synergie. Les planches sont techniquement très travaillées. Elles sont bien découpées et elles savent ménager les effets et le suspense. Elles entraînent le lecteur. La dramaturgie est prendre son temps ou accélérer quand c'est nécessaire. Le graphisme reste classique. Les couleurs de Kattrin qui apporte son talent sont chaudes et agréables à l'oeil. Elles complètent bien le dessin. Tout est là pour passer un agréable moment. C'est le cas.

Stephen Desberg est belge. Il est né en 1954. Il commence à scénariser dès 1978 dans le journal de Tintin édité par Le Lombard. Il écrit les aventures de Tif et Tondu publiées par Dupuis et dessinées par Will. Puis viennent les séries 421, Mic Mac Adam, Jimmy Tousseul ou Willy the Cat. C’est un scénariste chevronné qui passe d’un style à un autre avec la même efficacité et la même créativité.

Henri Réculé est né au Chili. Il est dessinateur de BD. Il a beaucoup collaboré avec Stephen Desberg et avec beaucoup de maisons d'éditions comme Dargaud, Le Lombard, Casterman ou Glénat. On lui connait de nombreuses séries comme les Immortels, Cassio ou Caster Amer à ses débuts pour laquelle il était scénariste et dessinateur.

Les Mille et autres nuits – Jaisalmer de Stephen Desberg et Henri Réculé chez Le Lombard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti