Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 06:55
Le fantôme arménien de Laure Marchand, Guillaume Périer et Thomas Azuélos chez Futuropolis.

Le synopsis de Futuropolis :

«Pour ce récit de bande dessinée documentaire, Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos ont suivi le voyage de Christian Varoujan Artin, depuis Marseille jusqu’en Turquie, sur les traces de sa famille. Varoujan, 54 ans, vit à Marseille où 10 % des citadins de la cité phocéenne ont des racines en Arménie. Militant, il s’occupe d’animer le centre Aram pour la reconnaissance du génocide et assure la préservation de la mémoire et de la culture de la diaspora arménienne, comme son père et son grand-père avant lui. Il décide de monter une exposition de portraits d’Arméniens en Turquie, pays des bourreaux de ses ancêtres. Avant 2014, Varojan n’avait jamais envisagé d’aller en Turquie, au risque de « piétiner les ossements de ses ancêtres ». Le voyage jusqu’à cet « Auschwitz à ciel ouvert » représentait donc un enjeu très fort pour lui et pour sa femme, Brigitte Balian, qui l’accompagnait. Mais ce n’était pas seulement un pèlerinage. Varoujan et Brigitte ont également rencontré les descendants des Arméniens qui ont réchappé aux massacres et

sont restés en Turquie en 1915. Car aujourd’hui ces Arméniens kurdes, turcs, alévis, musulmans, sortent de l’ombre, racontent leurs histoires et aspirent à retrouver une identité perdue... »

C'est un rès beau livre-reportage qui sort l'année du centenaire du début du génocide arménien par les turcs que nous propose Futuropolis. Les auteurs ont choisi de nous narrer le voyage d'un descendant issu de la diaspora arménienne qui vit dans notre pays. Ils se sont insérés dans la vie française et lui apportent leurs talents. Ce voyage inititiatique nous plonge dans la mémoire et présente la vie de ces personnes et de ces peuples. On y découvre une culture que nous ignorons bien souvent. C'est le moment de présenter l'indicible et de voir les visages et les vies de ces gens qui sans le combat de beaucoup seraient passés dans l'oubli après avoir connu la mort de manière atroce. C'est bien écrit, bien documenté et un vrai travail artistique réhausse la qualité de cette oeuvre si particulière. On y comprend mieux la diversité des peuples de ces régions et on perçoit mieux les enjeux d'une zone géographique encore actuellement très agitée. A découvrir absolument.

Thomas Azuélos est né en 1972 à Sète et vit aujourd'hui à Marseille. Illustrateur pour la presse et dessinateur de bande dessinée, il a fait de la scénographie et du dessin animé. En 2010, il a reçu avec Serge Avédikian la Palme d’Or du court métrage pour Chiennes d’histoire .

Laure Marchand et Guillaume Perrier sont nés en 1976 et vivent à Paris. Journalistes, ils ont vécu dix ans à Istanbul. Ils sont les auteurs de La Turquie et le fantôme arménien, une enquête sur la mémoire du génocide arménien en Turquie. Guillaume Perrier travaille pour le journal Le Monde et Laure Marchand pour Le Figaro

Le fantôme arménien de Laure Marchand, Guillaume Périer et Thomas Azuélos chez Futuropolis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires