Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 06:55
Le rapport de Brodeck – l'autre de Manu Larcenet chez Dargaud

le synopsis de Dargaud :

«Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre. »

Un nouvel album de Mister Larcenet c'est toujours un moment précieux. On se doit de le prendre avec distance pour goûter l'instant. Un peu comme un bon alcool que l'on laisserait infuser en bouche. On ouvre le livre. On tourne les pages. Calé dans un fauteuil club en cuir, usé ce qu'il faut. Les planches, les cases sont traitées avec finesse, avec élégance. C'est simple et beau à la fois. Ce n'est sûrement pas antinomique. L'oeuvre de Philippe Claudel devient celle de Manu Larcenet. Il en fait son travail. Adapter un livre de mots en livre d'images et de dessins est un risque et l'essai est réussi. On reste parfois sans voix et sans mot pour ces dessins magnifiques. Il est trop tôt pour se prononcer mais c'est assurément un des albums de l'année. Peu à écrire en fait. Le livre se suffit à lui-même. A lire absolument. A posséder très certainement. A déguster...

Manu (Emmanuel) Larcenet est né le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux. D'abord cours de graphisme au lycée de Sèvres, puis école des Arts Appliqués. C'est un artiste passé par l'illustration pour Wind Magazine puis par Fluide Glacial. C'est l'auteur de Blast. Il est primé et très primé. Notamment en 2004 à Angoulême Prix pour le premier album, pour le 1er tome du Combat ordinaire. Prix des libraires de bandes dessinées en 2010 pour le 1er tome de Blast : Grasse Carcasse. Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2015 pour le tome 4 de Blast : Pourvu que les bouddhistes se trompent. 15 prix en 15 années. C'est dire le talent de cet artiste.

Le rapport de Brodeck – l'autre de Manu Larcenet chez Dargaud

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti